Introduction au Psaume 91
Vous trouverez aussi mes autres prières du soir comme la prière du Psaume 120.
Écoutez le Psaume 91, Prière du Soir de Protection Divine :
Vous trouverez dans cette vidéo de ma chaîne Youtube Avec Marie ma prière avec le psaume 91 :
Méditation de la Prière du Soir Psaume 91
Seigneur me voici, au terme de cette journée. Je viens en ta présence élever vers toi mon offrande du soir, l’offrande de mon cœur et de ma vie, l’offrande de ma journée. Me voici pour te louer, te bénir, t’adorer, te glorifier pour tes merveilles, te remercier Dieu très haut pour toutes les grâces que j’ai reçues en cette journée, toutes celles que j’ai vues, et toutes celles que ton amour m’a données sans même que je le sache, comme ta protection divine dans les moindres choses.
Pour tout cela, Seigneur, reçois en ce soir l’hommage de ma prière, l’adoration de mon cœur, et mon action de grâce pour toutes tes grâces à travers les paroles du psaume 91. Seigneur, me voici, entends ma prière. Amen.
Psaume 91, 1-2
01 Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant,
02 je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »
Seigneur, Père tout puissant, Père éternel, toi qui as créé l’univers et qui tiens toute chose en ta main, je me place en ce soir sous ta protection, sous ton abri, sous l’ombre de ta puissance et de ton amour. Au début de ce psaume, Seigneur, je viens humblement te dire : tu es mon Dieu, j’ai besoin de toi, j’ai besoin de ton secours et de ta protection.
Seigneur, je ne suis pas un Dieu, toi tu es tout et je ne suis rien, mais tu m’aimes, alors je viens humblement, dans ma vulnérabilité, en ce soir, me réfugier sous ton ombre. Chers amis, ce psaume 91 s’ouvre sur un acte d’humilité et un acte de confiance. J’ai besoin du refuge du Seigneur, et je lui fais confiance, je suis sûr de sa protection divine qui ne peut me manquer. Amen.
Psaume 91, 3-4
03 C’est lui qui te sauve des filets du chasseur
et de la peste maléfique ; * 04 il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge :
sa fidélité est une armure, un bouclier.
Merci Seigneur pour tous les événements de cette journée dans lesquels s’est manifestée ta protection divine. De nombreuses fois ta grâce m’a protégé aujourd’hui des attaques du mal, de tous les ennemis invisibles qui veulent m’emprisonner dans leurs filets et me faire chuter dans la peste du péché. Ils y sont malheureusement parvenus plusieurs fois aujourd’hui, car je reconnais humblement que j’ai péché, alors je te supplie de m’accorder ton pardon et ta miséricorde.
J’ai confiance en toi Seigneur, j’invoque ton Nom très saint, j’invoque le précieux Sang de Jésus qui me couvre et me protège par son insondable miséricorde. Amen. Si j’ai été infidèle aujourd’hui, Seigneur, toi tu es toujours fidèle. Et je prends la ferme résolution, avec le secours de ta Grâce, de te rester désormais pleinement fidèle. Amen. Garde-moi, guéris-moi, pardonne-moi Seigneur. Amen.
Psaume 91, 5-7
05 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
ni la flèche qui vole au grand jour, 06 ni la peste qui rôde dans le noir,
ni le fléau qui frappe à midi. 07 Qu’il en tombe mille à tes côtés, +
qu’il en tombe dix mille à ta droite, *
toi, tu restes hors d’atteinte.
En ce soir, Seigneur, tu viens me redire combien est puissante ta Protection. Je n’ai rien à craindre. Je peux dormir sur mes deux oreilles, dans la paix de ton Cœur. Aucune terreur ne peut me menacer cette nuit puisque je suis sous tes ailes. La flèche des mauvaises paroles, la peste du mal, le fléau des mauvaises pensées et de la violence, tu les chasses définitivement de mon cœur.
Tu me redis combien je suis aimé de ton Cœur, Seigneur, car si une multitude insondable tombe, si le monde autour de moi s’écroule, tu me gardes dans un lieu sûr : ton amour si puissant que rien ne peut l’empêcher de me bénir et de me combler. Seigneur, Merci pour la protection et le refuge assuré que tu me donnes par ta bonté. Amen.
Psaume 91, 8-10
08 Il suffit que tu ouvres les yeux,
tu verras le salaire du méchant. 09 Oui, le Seigneur est ton refuge ;
tu as fait du Très-Haut ta forteresse. 10 Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
Père Éternel, Dieu très Saint, tu es mon refuge et ma forteresse. Je veux ouvrir les yeux sur toutes tes bénédictions de cette journée, et te louer pour mon corps, pour mes sens, pour mon âme, pour toutes mes facultés. Je te bénis pour le soleil qui s’est levé ce matin, pour les nuages et la pluie qui féconde la terre, pour les plantes, les animaux, pour toute la merveille de ta création dans laquelle l’harmonie et la beauté me dit combien tu es grand, combien tu es bon.
Mais Seigneur, tu vois aussi que ce monde est marqué par le mal que tu n’as pas voulu. Combien de pécheurs ne te connaissent pas ou pas bien, et se mettent en grave danger de se perdre. Je te confie en ce soir tous les pécheurs de ce monde, spécialement tous les agonisants, dans la foi, dans la confiance Seigneur que par mon humble prière, tu les protégeras eux aussi de tout danger. Seigneur, par ta croix, sois la forteresse et le refuge de tous les pauvres pécheurs. Rejoins et convertis tous les cœurs, spécialement ceux des personnes qui nous sont les plus chères. Amen.
Psaume 91, 11-13
11 il donne mission à ses anges
de te garder sur tous tes chemins. 12 Ils te porteront sur leurs mains
pour que ton pied ne heurte les pierres ; 13 tu marcheras sur la vipère et le scorpion,
tu écraseras le lion et le Dragon.
Sois loué Père Céleste pour l’aide invisible des anges. Merci pour mon ange gardien, cet ange que tu m’as donné pour me protéger en ton Nom et me conduire jusqu’au Ciel. Saint Ange gardien, je te remercie en ce soir, de m’avoir accompagné toute cette journée. Merci de m’avoir protégé des pierres du chemin, de m’avoir porté quand je n’en pouvais plus, de m’avoir aidé invisiblement en toute circonstance.
Mon Ange gardien, je bénis le Seigneur pour ta présence, et demande à Dieu de te combler de toutes les bénédictions de son amour. Bénis-moi, protège-moi encore cette nuit et fais briller sur moi la lumière du Seigneur, éloigne de moi les bêtes sauvages des cauchemars, des mauvaises pensées, de toute impureté. Reste auprès de moi et inspire à mon cœur de nouvelles prières au long de cette nuit, même dans mon sommeil pour louer et pour bénir ensemble le Seigneur en tout temps.
Psaume 91, 14-16
14 « Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ;
je le défends, car il connaît mon nom. 15 Il m’appelle, et moi, je lui réponds ;
je suis avec lui dans son épreuve. « Je veux le libérer, le glorifier ; + 16 de longs jours, je veux le rassasier, *
et je ferai qu’il voie mon salut. »
Merci Seigneur pour la confiance dont tu remplis ma vie par ce psaume : tu ne viens pas éliminer mes épreuves quelles qu’elles soient, car le ciel n’est pas encore pour aujourd’hui, mais tu me promets d’être avec moi dans mes épreuves, épreuves de santé, épreuves de famille, difficultés relationnelles ou professionnelles, souci pour un être proche, difficultés à pleinement réaliser mon état de vie.
Toutes les épreuves de ma vie tu les portes avec moi, tu les portes en moi. Merci Jésus, merci pour ta Volonté divine de me libérer, de me glorifier et de me donner ton salut et ta vie éternelle. Dès cette nuit, Seigneur, fais grandir en mon cœur le royaume des Cieux puisque tu as promis de répondre à mon appel et de me combler de ta grâce. Amen
Psaume 91 complet
01 Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut
et repose à l’ombre du Puissant, 02 je dis au Seigneur : « Mon refuge,
mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! » 03 C’est lui qui te sauve des filets du chasseur
et de la peste maléfique ; * 04 il te couvre et te protège.
Tu trouves sous son aile un refuge :
sa fidélité est une armure, un bouclier. 05 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
ni la flèche qui vole au grand jour, 06 ni la peste qui rôde dans le noir,
ni le fléau qui frappe à midi. 07 Qu’il en tombe mille à tes côtés, +
qu’il en tombe dix mille à ta droite, *
toi, tu restes hors d’atteinte. 08 Il suffit que tu ouvres les yeux,
tu verras le salaire du méchant. 09 Oui, le Seigneur est ton refuge ;
tu as fait du Très-Haut ta forteresse. 10 Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure : 11 il donne mission à ses anges
de te garder sur tous tes chemins. 12 Ils te porteront sur leurs mains
pour que ton pied ne heurte les pierres ; 13 tu marcheras sur la vipère et le scorpion,
tu écraseras le lion et le Dragon. 14 « Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ;
je le défends, car il connaît mon nom. 15 Il m’appelle, et moi, je lui réponds ;
je suis avec lui dans son épreuve.
« Je veux le libérer, le glorifier ; + 16 de longs jours, je veux le rassasier, *
et je ferai qu’il voie mon salut. »Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Prière avec Marie d’une dizaine
Vierge Marie, en ce soir je te confie ma nuit. Garde-moi sous ton manteau protecteur, fais grandir en moi l’amour de la parole de Dieu, et que se réalisent en mon cœur les paroles prophétiques de ce psaume, pour ma protection, pour ma délivrance, pour mon salut. Pour cela j’ai besoin de ton aide, mère chérie, et je te demande aussi ton intercession pour la protection, pour le salut de tous les pauvres pécheurs. Amen.
Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.
Je vous salue Marie x10
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Gloria… ô mon Jésus
Gloire soit au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Ô mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer, et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta sainte miséricorde. Amen.
Conclusion de la Prière du Psaume 91 de Protection Divine
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en toi.Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.
Saint Joseph, priez pour nous.
Saint Michel Archange, priez pour nous,
Notre saint Ange gardien, veillez sur nous,
Tous les anges et tous les saints, priez pour nous. Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Si vous avez apprécié cette prière du psaume 91, partagez-la à quelqu’un à qui elle peut faire du bien. Vous pouvez revenir quand vous voulez sur cette puissante prière, par exemple en neuvaine du soir.
Pour vous remercier d’avoir participé je vous offre mon livre numérique : 5 clés essentielles pour mieux prier. Cliquez ici.
Un grand merci à vous, les amis à très vite pour notre prochaine prière, que Dieu bénisse votre nuit, votre sommeil et refasse vos forces, votre santé pour accueillir pleinement la joie de demain. Amen. Soyez bénis. Ciao Ciao.
Vous pouvez retrouver tous les psaumes sur le site Aelf.