Skip to content

Prière du Soir

La prière du soir est un moment particulièrement important dans la spiritualité catholique. Car le soir marque la fin de la journée et le bilan de cette journée. Pour les croyants, c'est le moment, comme un rituel du soir, où faire le bilan de la journée pour demander pardon, dire merci, et confier à Dieu nos intentions de prières. Avec ces 3 dimensions, vous pouvez aussi prendre de nombreuses autres prières comme le rosaire. Et avant de commencer vous trouverez ici ma formation offerte.

Une prière du soir catholique

C'est pour ces raisons que j'ai écrit cette courte prière du soir, qui reste néanmoins très complète, avec donc ses 3 axes :

  • Pardon : au terme de cette journée, nous nous plaçons sous le regard de Dieu, non pas pour nous juger et culpabiliser, mais parce que nous savons que son pardon rend libre, ce qui aide à dormir en paix.
  • Merci : Dieu nous a donné toute chose aujourd'hui. En ce soir, et avant de dormir, la gratitude nous met dans un état d'esprit favorable à un sommeil reposant et paisible
  • S'il te plait : ou autrement dit, la prière de demande. c'est très intéressant pour nous, car cela produit un lâcher prise : ce que je ne peux pas changer moi-même, je le remets entre les mains de Dieu, qui sait comment il conduit toute chose. C'est un acte de confiance.

Prière du soir avant de dormir sur Youtube

Vous trouverez dans cette vidéo de ma chaîne Youtube ma prière du soir avant de dormir :

Découvrez ma prière du soir avant de dormir, prière catholique
Play Video

Texte de ma prière du soir

Prière du soir avant de dormir : Seigneur au soir de cette journée, dans cette prière avant de dormir, je viens remettre entre tes mains cette journée, ses joies et ses peines, ses avancées et ses difficultés, ses réussites et ses épreuves.

Le soir : un moment pour demander pardon

Je veux d’abord te demander humblement pardon Seigneur.

Pardon pour tous les péchés que j’ai commis et qui ont blessé ton cœur qui n’a pas cessé de m’aimer un seul instant aujourd’hui.

  • Pardon pour les pensées que j’ai eues qui n’étaient pas selon la vérité,
  • Pardon pour les paroles que j’ai prononcées qui ont blessé ceux que j’ai rencontrés aujourd’hui,
  • Pardon pour les actes que j’ai posés qui n’étaient pas justes et bons,
  • Pardon pour tout le bien que j’aurais pu faire et que je n’ai pas fait, par oubli ou par manque d’attention.

Seigneur, avec une grande confiance, je te présente tout cela en toute simplicité parce que je sais que tu m’aimes, et que tu as offert ta vie sur la croix justement pour pardonner tous ces péchés. Alors merci Seigneur, grâce à ton pardon je me sens libre devant toi et je peux m’endormir en paix dans ton amour.

Dire merci le cœur plein de gratitude

Dans cette prière ce soir Je veux aussi te dire merci Seigneur, merci pour ta grâce et ton amour qui n’ont cessé de m’accompagner aujourd’hui.

Merci pour la vie, pour cet air que j’ai respiré, pour cette nourriture qui m’a fortifié, pour ces lieux que j’habite ou que j’ai visités.

Merci pour les choses les plus simples et les plus essentielles de la vie.

Merci pour la famille, les amis que tu m’as donnés.

Merci pour ce temps, 24 heures depuis hier soir, cadeau de ta miséricorde pour grandir dans la paix, l’amour, la joie, pour grandir avec toi en toi.

Merci pour mes activités de cette journée, merci pour toutes les personnes que j’ai rencontrées, merci pour toutes les personnes qui m’ont entourées et qui m’ont fait grandir.Je veux aussi Seigneur, dans un acte de foi, te dire merci même pour les épreuves et pour les croix de ce jour : je sais que tu te sers de ces épreuves pour m’apprendre à m’abandonner à ton amour, pour me purifier et me fortifier, pour te faire confiance : ta miséricorde sait transformer ce mal que tu ne veux pas en un plus grand bien pour moi.

Merci aussi Seigneur pour ton eucharistie que j’ai peut être reçu aujourd’hui. Merci parce que dans l’Église la plus proche de chez moi, tu es là dans le tabernacle, et tu vas m’aimer encore à chaque instant de cette nuit. Je suis dans ta main.

Merci pour toutes les personnes invisibles qui m’ont porté aujourd’hui : merci pour les personnes qui ont prié pour moi, même un instant. Merci pour mon ange gardien qui n’a cessé de tourner mon cœur vers toi. Merci pour la Vierge Marie qui a marché avec moi et m’a guidé vers toi. Merci pour tous les anges et tous les saints, particulièrement mon saint patron et tous ces saints que j’aime.

Bien dormir en abandonnant les soucis

Enfin Seigneur, je veux avant de dormir, en cette prière du soir quitter toute préoccupation pour m’endormir dans la paix. Pour cela, je te remets maintenant toute mes demandes et intentions de prière, sûr que pendant mon sommeil, le ciel travaillera à faire grandir le royaume dans toutes ces intentions :

Je te confie ma santé, je te confie ma famille, mon activité quotidienne, études, travail ou loisirs, je te confie ce monde et les situations les plus difficiles. Je demande ta protection pour tous les plus fragiles, les enfants, les personnes âgées, les malades. Je te confie ton église, tous tes prêtres. Je te confie tous les pays de ce monde et leurs gouvernants. Je te remets enfin les âmes du purgatoire.

En te confiant tous ces intentions et toutes celles qui habitent mon cœur, j’abandonne toute chose à ta divine volonté pour m’endormir dans la paix.

Ayant ainsi tout abandonné à ton cœur, je me couche et je m’endors dans la paix, en ta présence. Rien ne peut me nuire pendant mon sommeil car je suis dans ta main et que tu veilles sur ceux qui se confient en toi.

Le cantique de Syméon

Maintenant Seigneur, tu peux me laisser m’en aller dans la paix maintenant Seigneur tu peux me laisser reposer.
Tu peux laisser s’en aller ton serviteur en paix selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut que tu prépares à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Isra ël.
Gloire au Père au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Une prière de protection

Cœur Sacré de Jésus j’ai confiance en toi
Cœur Immaculé de Marie priez pour nous qui avons recours à vous
Saint Joseph priez pour nous
Mon saint patron priez pour moi
Mon saint ange gardien veille sur moi.

Au nom du Père du Fils et du Saint Esprit,
Amen.

Le cantique des complies

Ainsi se déploie cette prière du soir. Vous avez remarqué, probablement, qu'elle intègre un certain nombre d'éléments des complies catholiques, la prière du soir de l'Église. Notamment le cantique de Syméon ou de Siméon est un moment fort, et une magnifique prière d'abandon dans les bras du Père.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à cette prière du soir un ou plusieurs psaumes. Je pense au psaume 90 (91) qui est une magnifique prière de protection pour le soir dans les complies.

Scroll To Top