Skip to content

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Prière du Matin avec le Psaume 94 (95)

Bienvenue chers amis dans cette prière du matin avec le psaume 94 psaume 95, bienvenue au Seigneur qui nous accueille en sa Présence dans cette prière.

Nous voici Seigneur, me voici en ta présence divine en ce jour nouveau, je veux me confier à ta miséricorde et ta tendresse, je veux confier toutes mes activités de cette journée, pour qu’elles soient habitées de ta divine présence. Donne-moi de bien commencer la journée avec toi Seigneur par ce psaume du matin.

Je vous invite chers amis, à choisir le silence du cœur dans cette prière du psaume, à couper toute distraction extérieure, à allumer une bougie dans votre coin prière, ou une bougie spirituelle dans votre cœur, qui signifie notre désir de brûler d’amour pour le Seigneur, en même temps que de rayonner de sa lumière aujourd’hui.

Vous pouvez retrouver d'autres prières pour le matin, comme le psaume 23.

Écoutez la prière du matin du psaume 94 (95) :

Vous trouverez dans cette vidéo de ma chaîne Youtube Avec Marie ma prière du matin avec le psaume 94 :

Vidéo
Play Video

Méditer le Psaume 94 (95)

Psaume 94 (95), 1-2

01 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !

02 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !

Oui venez chers amis, venez, qui que vous soyez pour acclamer le Seigneur par ce psaume 94, prière du matin de toute l’Église, psaume qui ouvre la journée par un chant de joie et une clameur de bénédiction et d’action de grâce.

Oui Seigneur, je proclame que tu es mon rocher, mon salut, tu me rends inébranlable. Je proclame ta bénédiction et ta paix sur toute cette journée, je proclame ta grâce et ta miséricorde sur toutes les rencontres de ce jour, sur toutes les situations difficiles ou faciles, sur toutes les échéances, tous les rendez-vous, toutes les décisions. Je me plonge avec tout cela dans le Cœur Sacré de Jésus pour que toute cette journée soit vécue en Jésus, que ce ne soit plus moi qui la vive, mais le Christ qui la vive en moi.

Chers amis, cette disposition de cœur est d’une très grande puissance. Je vous invite à demander cette grâce de vivre cette journée comme d’autres Jésus sur la terre, nous qui avons cette chance et cette grâce de le connaître.

Oui Seigneur, que notre joie, que notre fête de nous savoir unis à toi puisse rayonner efficacement sur toutes les personnes que nous allons rencontrer aujourd’hui : un rayonnement de paix, de lumière et de miséricorde, à commencer par les personnes de nos familles. Seigneur, fais de cette journée une journée de fête et de joie. Amen.

Psaume 94 (95), 3-5

03 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur,

le grand roi au-dessus de tous les dieux :

04 il tient en main les profondeurs de la terre,

et les sommets des montagnes sont à lui ;

05 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite,

et les terres, car ses mains les ont pétries.

En cette prière matinale du psaume Seigneur, je te contemple maintenant comme le Créateur de toute chose, comme le Dieu provident qui veille sur le moindre atome de la création. Tu es le roi de l’univers mon Dieu, tu tiens dans ta main les profondeurs et les hauteurs, rien n’échappe à ton regard d’amour.

C’est pourquoi je veux entrer dans la louange Seigneur, je veux laisser la louange habiter mon cœur. Chers amis je vous propose chez vous en cet instant, là où vous êtes et pourquoi pas dans les commentaires de la vidéo, de dire une parole de louange et de bénédiction au Seigneur, une parole simple et vraie :

Seigneur merci pour le soleil de ce jour qui réchauffe mon cœur,

  • Merci pour la pluie de ce matin qui abreuve la terre,
  • merci pour les astres et leur mouvement qui rythment la journée,
  • merci pour la mer et pour la terre, pour tous les êtres vivants de cette création.
  • Merci pour le genre humain que tu as comblé de tant de miséricordes,
  • merci pour les personnes de ma famille, pour mes amis, pour tous ceux que je porte dans mon cœur en cet instant.
  • Merci pour les joies et même merci pour les peines de cette journée.

Par chaque événement Seigneur, tu me conduis plus avant vers ton Royaume de grâce et de gloire. Seigneur merci pour ce psaume 94 dans lequel tu nous invites à la louange. Toute chose a été pétrie de tes mains. Je me mets moi-même entre tes mains ce matin, pour que tu me façonnes toujours plus sur le modèle de l’humanité sainte du Christ. Seigneur, comme tu es grand, je veux te louer chaque instant de cette journée.

La priere du matin du psaume 94 est une prière matinale chrétienne catholique puissante de bénédiction.

Psaume 94 (95), 6-7a

06 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,

adorons le Seigneur qui nous a faits.

07 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit,

le troupeau guidé par sa main.

Je viens maintenant Seigneur t’adorer et te louer comme membre de ton troupeau, membre de ton peuple, membre de ton Église. Tu es notre Dieu Seigneur et en ce matin je te prie, je t’adore, je me prosterne devant toi comme membre de ton corps, de ton Église.

Bénis ton Église Seigneur : bénis tes pasteurs, notre saint Père le pape, toute sa journée, bénis notre diocèse, notre évêque en particulier, toutes les décisions qu’il va prendre aujourd’hui. Bénis le prêtre curé de ma paroisse, tous les prêtres de nos paroisses ou des communautés desquelles nous sommes proches. Bénis tous les religieux, religieuses, consacrés hommes et femmes pour qu’ils continuent de travailler avec courage et sainteté aux œuvres auxquelles tu les as appelés.

Enfin Père bien aimé, au nom de Jésus nous te prions pour tous les fidèles que nous sommes, pour la grande communauté de prière que nous formons, aussi pour les églises domestiques de nos familles, chacune et chacun de leurs membres. Merci Père, car tu nous guides par ta main, tu es notre bon berger, tu nous emmènes sur des chemins de bonheur et de paix.

Nous te confions notre prière en ce jour Seigneur, donne-moi de prendre le temps de te prier, par le chapelet, par la messe en ce jour, par la confession, par la liturgie des heures, par ce qui sera possible pour moi aujourd’hui. Seigneur, je viens t’adorer dans ton sanctuaire, purifie mon cœur et élève mon âme dans la prière, dans la vie intérieure pour grandir dans ce bonheur d’une intimité nouvelle avec toi. Je vous propose chers amis, de prendre une décision de prière en cet instant pour aujourd’hui, même si cette décision est très simple, que nous puissions la tenir et que nous nous réjouissions ce soir d’avoir fait cette offrande au Seigneur. Amen.

Psaume 94 (95), 7b-9

Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +

08 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert,

comme au jour de tentation et de défi,

09 où vos pères m'ont tenté et provoqué,

et pourtant ils avaient vu mon exploit.

Père, en cette journée, tu vois aussi notre faiblesse, et tu nous invites à écouter ta parole, ta parole de vie, en fermant nos cœurs à toute tentation et à toute suggestion du démon. Oui Père, veille sur nos pas que nous ne commettions aujourd’hui aucun péché. C’est notre désir, et même si cela est totalement hors de ma portée, j’ai confiance en ta grâce.

Et si je viens à tomber Seigneur puisque même le juste tombe 7 fois par jour, si je viens à entrer dans la tentation et le défi, dans l’orgueil insensé de la provocation à ton égard, Père, ramène-moi bien vite sur tes chemins, donne-moi de prendre la décision immédiate de me relever, de demander pardon à ceux que j’ai pu offenser, de te demander pardon, Père.

Car oui, Père, j’ai vu tes exploits et tes merveilles dans ma vie, je ne désire pas d’autres chemins que les tiens. Je te confie toutes les rencontres et les décisions de cette journée, spécialement ma vie professionnelle et mes activités, que tout discernement soit fait dans ta lumière, éclairé par les dons du Saint Esprit dont j’invoque maintenant la Présence divine. Oui Saint Esprit assiste-moi, inspire-moi. Viens mon ange gardien rendre mon cœur disponible à la venue du Saint Esprit. Père, merci de veiller sur moi. Amen

Psaume 94 (95), 10-11

10 « Quarante ans leur génération m'a déçu,

+ et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré,

il n'a pas connu mes chemins.

11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment :

Jamais ils n'entreront dans mon repos. »

Voilà le risque du péché chers amis : l’égarement loin des chemins de Dieu. Et dans ces chemins loin du Seigneur il n’y a pas de paix, il n’y a pas de repos puisque toute paix, tout repos vient de Dieu.

Nous te confions Seigneur, par ces versets, notre monde, spécialement tous les pauvres pécheurs, les plus grands pécheurs, aussi tous ceux qui vont mourir aujourd’hui. Fais grâce à chacun Père, et même s’ils n’ont pas connu tes chemins, tu veux que tous les hommes soient sauvés. Alors Père nous te demandons au nom de Jésus une nouvelle initiative de ta grâce pour les pauvres pécheurs, une nouvelle lumière de ton Cœur pour qu’ils changent leur cœur et découvrent la paix et le bonheur de marcher sur tes chemins.

Nous te confions en ce matin chacun de nos pays, nos gouvernants, les responsables politiques, financiers, médiatiques, les responsables sociaux et les chefs d’entreprise, tous ceux qui exercent une responsabilité, et nous-mêmes aussi dans la mesure où nous exerçons tous une responsabilité. Inspire chacun Père, et donne ta paix à ce monde, par l’intercession de Marie, Notre Dame, Reine de la paix. Nous pourrons alors en toute confiance entrer dans le repos béni que tu nous as promis, le repos de nous savoir dans ton cœur, dans ta main, sous ton regard. Amen.

Psaume 94 (95) complet

01 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !

02 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !

03 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :

04 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;

05 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.

06 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.

07 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main.

Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +

08 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,

09 où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.

10 « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins.

11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Prière du matin à Marie

Vierge Marie, dans cette dizaine de chapelet nous t’offrons cette journée, avec toutes les intentions que nous portons, toutes celles que nous avons confiées dans ce psaume 94. Vierge Marie, fais-nous entrer dans cette fête du Royaume et garde nous toujours, spécialement en cette journée, sur les chemins de Dieu. Amen.

Nous pouvons chers amis confier plus spécialement une intention particulière en commentaire dans cette dizaine pour la remettre à la prière de a Vierge Marie à la prière de toute la communauté.

Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.

Je vous salue Marie x10

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Gloire au Père... Ô mon Jésus...

Gloire soit au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Ô mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous du feu de l'enfer, et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta sainte miséricorde. Amen.

Prière en litanie courte

  • Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en toi.
  • Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.
  • Saint Joseph, priez pour nous.
  • Saint Michel Archange, priez pour nous,
  • Notre saint Ange gardien, veillez sur nous,
  • Tous les anges et tous les saints, priez pour nous.
  • Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
  • Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
  • Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Conclusion de la prière matinale

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Si vous avez apprécié cette prière du psaume 94, prière du matin pour commencer cette journée dans la joie, la paix et la confiance, likez et partagez-la à quelqu’un qu’elle peut motiver à bien vivre cette journée.

Pour vous remercier d’avoir participé je vous offre mon livre numérique : 5 clés essentielles pour mieux prier. Cliquez ici.

Vous pouvez retrouver tous les psaumes sur Aelf.

4.5/5 - (26 votes)

Scroll To Top