Skip to content

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Psaume 8, prière du soir pour remercier Dieu

Je vous invite à allumer une bougie pour commencer, à nous mettre dans une attitude d’intériorité, à souffler, à faire silence quelques instants, chasser les pensées, goûter simplement la présence de Dieu, et puis laisser jaillir un merci du fond de nos cœurs. Merci Seigneur.

Vous pouvez retrouver d'autres prières du soir avec comme support les psaumes, comme la prière du psaume 3 par exemple.

Écoutez le psaume 8, prière du soir pour remercier Dieu et dormir en paix :

Vous trouverez dans cette vidéo de ma chaîne Youtube Avec Marie ma prière du psaume 8 pour remercier Dieu et dormir en paix :

Les thèmes du Psaume 8

Le psaume 8 s'émerveille devant la création de Dieu, il est un hymne de louange apaisant et bienfaisant pour notre âme, qui facilite notre sommeil dans la paix du soir et de la nuit.

Psaume 8 : un psaume pour dormir

Seigneur, par cette prière du soir, je veux te remercier, me plonger en toi, en ta présence, pour dormir dans la paix et la miséricorde. Reçois Seigneur ce psaume pour dormir comme un hommage de mon amour et de mon cœur à la fin de cette journée. Reçois ce psaume pour m’émerveiller de tous tes bienfaits que j’ai reçus aujourd’hui. Oui Merci Seigneur, ta bonté est infinie. Et pour me mettre en disponibilité de t’accueillir pleinement, je veux chasser tout mal, tout péché avec l’acte de contrition. Et si cela nous aide aussi chers amis, nous pouvons déposer nos intentions de prière plus ou moins lourdes.

Psaume 8, 2a

02 Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !

Que ton nom est grand mon Seigneur et mon Dieu. Que ta miséricorde est immense, que ton amour est resplendissant sur toute la terre. Sans toi Seigneur, tout ce qui est créé s’écroulerait en un instant. Mais ton amour maintient toute chose dans l’être, dans cette joie d’être, d’exister, de vivre, qui habite toute la création. Merci Seigneur pour la grandeur de ton Nom, de ton amour, de ta bonté, de ta sainteté, de ta miséricorde.

Psaume 8, 2b-3

Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée
03 par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte.

Chers amis, dès le début de ce psaume, voici une parole clé qui nous plonge dans un abîme de tendresse. Jusqu’aux cieux ta splendeur est chantée par la bouche des tout petits. Je vous invite à faire nôtre en cet instant la joie de ces enfants. Puissions-nous imaginer tous ces enfants du ciel qui rient en la présence de Dieu dans une joie infinie. Imaginez le sourire d’un bébé qui chante silencieusement la splendeur de Dieu. Seigneur, vois ces tout petits, merci pour l’amour que tu as déposé en eux, merci pour cette leçon de vie, de paix, d’humilité qu’ils nous donnent en ce soir.

Tu aurais pu Seigneur détruire tous tes ennemis dans le fracas du tonnerre, du tremblement de terre, de la grêle, de manifestations cosmiques effrayantes. Non, tu as choisi le rire des tout petits, la louange de leur vie innocente pour briser tes ennemis. Comment ne pas penser à toi Seigneur, dans la crèche de Noël, le tout petit qui est le prince de la paix, toi qui est notre paix. Le tout petit devant qui se prosternent les rois.

Tu nous enseignes, Seigneur par ce verset : si nous voulons vaincre tous nos ennemis, si nous voulons débloquer toutes nos situations difficiles et compliquées, tu nous invites à l’humilité, à la simplicité, à l’Esprit d’enfance. Nous te demandons ce don Seigneur en ce jour, en cette prière du soir spécialement par l’intercession de notre Mère, la Vierge Marie, par l’intercession de sainte Thérèse de Lisieux aussi qui a tant médité sur ton enfance, par l’intercession, également, de tous les enfants saints du Ciel.
Que cet esprit d’enfance et de confiance renouvelé dans notre cœur puisse nous libérer, nous guérir, nous rendre disponible pour accueillir pleinement le Saint Esprit.Amen.

Psaume 8, une belle prière du Soir

Psaume 8, 4-5

04 A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas,
05 qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

Seigneur dans cette prière du soir, à la fin de cette journée, je veux élever mon esprit à la contemplation de ta création. Comme il est immense cet univers, et comme je suis tout petit, toute petite. Toi qui fixas le ciel, les étoiles, la lune, toi qui plaças toute chose dans une harmonie infinie, ta miséricorde se penche encore vers moi, ton tout petit. Je suis un rien Seigneur, mais un rien que tu aimes, un rien à qui tu penses et avec qui tu viens tisser ton alliance.

Oh, Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais je veux élever vers toi une immense action de grâce. Merci pour cette journée Seigneur, merci de m’avoir accompagné dans ta bonté, merci pour mon ange gardien, merci pour la Vierge Marie, merci pour tous les saints qui m’ont fait invisiblement grandir aujourd’hui. Qui suis-je pour que tu penses à moi ? Merci Seigneur pour tous tes dons. Merci pour ta mort et ta Résurrection pour me sauver. Merci pour le don de ton Esprit Saint pour me sanctifier.

Psaume 8, 6-9

06 Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ;
07 tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds :
08 les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,
09 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.

Seigneur, malgré ma petitesse, tu fais de moi un roi, une reine. Tu me couronnes de gloire et d’honneur. Pourtant je n’ai aucun mérite. Mais tu vois en moi le bien-aimé Jésus, en qui tu as mis tout ton amour. Père tout aimé, en ce soir, je viens à nouveau me reposer dans le cœur de Jésus pour ne faire qu’un avec lui. En Jésus, tu m’as donné cette dignité royale pour être au service de tous ceux que tu me donnes de rencontrer. Je te bénis pour toutes les rencontres de ce jour.

Je te demande Seigneur de faire reposer sur tous ceux, sur toutes celles que j’ai rencontrés ta bénédiction et ta paix. Nous pouvons, les amis, penser précisément à telle ou telle personne pour lui envoyer spirituellement la paix du Seigneur. Merci Seigneur pour cette paix que tu me donnes, ce repos que tu veux pour moi, cette détente remplie de tendresse que j’accueille en cet instant. Donne-moi ce cœur brûlant d’amour pour toi Seigneur, plonge-moi dans ton ardent amour.

Psaume 8, 10

10 R/ O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !

Oui Seigneur, que ton amour rejoigne maintenant toutes les intentions de prière que je te confie, que nous te confions tous ensemble, par toute la terre. En ce soir je te remets ma vie, je te remets mon époux, mon épouse, mes enfants, ma famille, mon travail, mon pays, tous les pays du monde. Je te remets tous les malades, tous les souffrants, toutes les personnes vulnérables, enfants, sdf, toutes les personnes au chômage aussi en difficulté financière, peut-être difficulté de couple, familiale, je te confie aussi tous les pauvres pécheurs, tous ceux qui sont éloignés de ton amour. Je te confie Père, toutes les âmes du purgatoire, spécialement celle de ma famille, toutes celles qui offrent leurs souffrances pour moi. Je te demande de les élever au ciel dès maintenant Seigneur par la grâce de cette prière. Merci Seigneur.

Enfin Seigneur, je te confie toute ton Église, le pape, les évêques, les prêtres, les diacres religieux et religieuses, toutes les vocations, les séminaristes. Père, bénis tous ceux que je connais, tous ceux que je ne connais pas et qui sont membres de ce grand corps qu’est l’Eglise, ton corps. Bénis, Seigneur, donne ta paix en abondance. Ô Seigneur, qu’il est grand ton nom par toute la terre. Qu’en ce soir, ton amour rejoigne tous les hommes et toutes les femmes de ce monde.
Ainsi, sûr de ton amour, je peux alors m’endormir en paix sous ton regard, sûr que tu veilles sur moi, sûr que tu protègeras ma nuit.

Retrouvez l'ensemble des psaumes ici. 

Scroll To Top