Skip to content

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Psaume 94, puissante prière matinale

Je vous invite à allumer une bougie pour commencer, à faire quelques étirements, quelques gestes pour réveiller notre corps ce matin, ça va réveiller aussi notre cœur. Et nous pouvons faire un acte de foi pour nous mettre en présence de Dieu, attentifs, vigilants, prêts à entendre sa parole puissante dans ce psaume 94.

Vous pouvez retrouver d'autres prières avec comme support les psaumes, comme le psaume 21 par exemple.

Écoutez la prière du matin du psaume 94 :

Vous trouverez dans cette vidéo de ma chaîne Youtube Avec Marie ma prière du matin avec le psaume 94 :

Psaume 94 : la prière du matin

Seigneur dans cette prière du matin me voici devant toi, en ta présence. Tu es là Seigneur. Oui tu es là près de moi, avec moi, en moi. Je viens te remercier pour cette nuit écoulée, je viens te confier mon cœur et toute ma vie en cette journée pour que tu étendes ta protection divine, ta bénédiction sur moi et sur toutes mes activités. Je veux te prier aujourd’hui avec le psaume du matin par excellence, le psaume de la prière matinale et du réveil de l’Église, le psaume 94 (95).

Psaume 94, 1-2

01 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !
02 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !

Dès ce matin Seigneur je veux accueillir ta joie. Oui venez chers amis, venez chacune et chacun en présence du Seigneur, sa bonté est immense et il a de nombreux cadeaux, de nombreuses grâces à nous donner dans cette prière matinale. Merci pour cette nuit Seigneur, pour ce repos, que j’aie bien dormi ou que j’aie mal dormi, je te dis merci Seigneur pour la vie, pour ta vie, pour ce nouveau jour qui se lève comme cadeau de ton amour, de ta grâce en ce matin. Nous voici ensemble Seigneur et nous venons jusqu’à toi dans l’action de grâce, la joie et la bénédiction. Nous venons à toi dans la louange, les chants et les hymnes. Peut-être chers amis si vous êtes seul chez vous et si ça ne dérange personne autour de vous, vous pouvez vous chanter quelques notes, ou dire une parole de bénédiction à voix haute. Que notre première parole de ce jour soit pour le Seigneur, comme un cadeau pour lui.

Nous voici Seigneur pour te confier notre journée, symboliquement avec cette première parole du jour, nous te confions aussi toutes celles qui suivront : viens dès maintenant visiter et préparer toutes nos activités, tous nos gestes, nos paroles, nos rencontres. Viens bénir par avance, viens étendre ta protection, la protection de ton amour sur tous les moments de cette journée, faciles ou difficiles. Je veux t’acclamer Seigneur pour les merveilles que ton amour a prévues pour moi aujourd’hui.

Psaume 94, 3-5

03 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :
04 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;
05 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.

Seigneur tu es mon créateur, mon Dieu, tu m’as créé et ce matin, tu crées aussi cette nouvelle journée, tu déploies devant moi ce temps de grâce. Toi qui as créé la terre, les montagnes et les mers, toi qui as pétri toute chose par l’amour miséricordieux qui jaillit de ton cœur paternel, tu conduis à nouveau aujourd’hui ta création vers son achèvement, et tu comptes sur moi, malgré ma pauvreté et ma faiblesse pour te présenter et t’offrir ce monde, cette journée, ces personnes que je vais rencontrer et qui peut être ne te connaissent pas et ne savent pas combien est grand le bonheur de te connaître, de me laisser guider et combler par toi.

Je te présente toute chose Seigneur en ce matin. Tu es roi sur tout l’univers, les choses les plus grandes comme mon quotidien le plus humble. Viens régner sur ma famille dont je te présente chacun des membres dans cette prière du matin. Viens régner sur mon travail, sur mes collègues. Viens régner sur mes activités. Viens débloquer toute situation bloquée ou contraire à ta grâce. Viens étendre la protection divine de ta royauté sur toutes les dimensions de ma vie. Merci Seigneur.

psaume 94, puissante prière du matin

Psaume 94, 6-7

06 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.
07 Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main.

Oui, entrons chers amis dans le sanctuaire de notre âme pour y trouver le Seigneur, inclinons-nous, prosternons-nous. Il est là. Il nous aime et veut demeurer avec chacun et chacune toute cette journée. Mais il est aussi le bon berger qui nous guide tous ensemble vers les eaux du repos, et ce troupeau qu’il guide c’est son Église. Merci Seigneur pour ton Église. Nous te la confions avec notre pape, nos évêques, nos prêtres et tous ses membres. Par cette prière du matin, conduis chacun et nous tous vers la pleine réalisation de tes desseins d’amour sur l’humanité. Merci pour toutes les messes qui seront célébrées en ce jour. Merci pour tous les pécheurs qui reviendront vers toi. Guide nous par ta main, protège nous, conduis nous par le ministère des anges et des saints. Demande à la Vierge Marie de veiller sur nous à chaque instant de cette journée. Sois béni Seigneur, tu es notre Dieu, nous t’adorons et te louons ce matin.

Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? 

La grande et belle question de ce psaume qui nous est posée en ce matin : aujourd'hui, écouteras-tu sa parole ? Tu as le choix, aujourd’hui. Choisis donc la vie, dit la Parole de Dieu dans le Deutéronome. Oui Seigneur je veux aujourd’hui écouter ta parole. Je veux choisir dès maintenant de prendre aujourd’hui quelques instants pour toi. Peut être la messe, peut être un temps d’adoration ou un temps de louange. Peut être l’angélus à midi, peut être le chapelet. Peut être tout ça ensemble, ou peut être juste une pensée pour toi à tel ou tel moment. Viens habiter ma journée Seigneur, que je marche en ta présence pour recevoir ta force et ta vie en chaque instant.

Psaume 94, 8-11

08 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,
09 où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.
10 « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins.
11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »

Seigneur, je le sais, il n’est pas de bonheur hors de toi. L’histoire sainte me le dit, mais aussi mon expérience personnelle et ce que je vois du monde aujourd’hui. Les cœurs souffrent d’être loin de toi, les cœurs souffrent des conséquences dramatiques du péché, les cœurs ne trouvent pas le repos qui est en toi. Pour moi Seigneur, je veux garder mon cœur ouvert toute la journée, accueillant et disponible à ta grâce. Tu sais ma fragilité, je la connais aussi. Je suis un pauvre pécheur. J’ai vu tes merveilles dans ma vie, mais j’ai du mal à suivre tes chemins. Car j’ai besoin de ta grâce, de ton pardon et de ta miséricorde. Comme disait sainte Marguerite Marie : je crains tout de ma faiblesse mais j’espère tout de ta bonté. Et si je tombe encore aujourd’hui, donne moi Seigneur de me relever bien vite et de courir dans tes bras, te demander pardon, demander pardon à mes frères et sœurs, me corriger pour recevoir la sainteté que tu veux me donner. Seigneur de tendresse, fais que je me décide aujourd’hui fermement pour la sainteté afin que ce soir je me couche bien plus saint que je ne me suis levé ce matin. J’entrerai alors dans ton repos et ta paix.

Retrouvez l'ensemble des psaumes ici. 

Scroll To Top