Skip to content

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Prier le rosaire avec le Saint-Esprit

C’est un bonheur de prier avec vous ce rosaire avec le Saint Esprit pour lui demander en ce jour ses dons, ses grâces, ses vertus, qu’il vienne guérir et débloquer toute situation, qu’il vienne protéger notre vie de tout mal et nous faire grandir à pas de géant vers la sainteté. Voilà l’objectif et le défi du jour, bravo d’être là pour le relever avec Marie dans ce rosaire. Je vous invite à confier vos intentions de prière au long de ce rosaire. Vous pouvez retrouver d'autre manières de prier le  rosaire, en particulier dans ce rosaire pour la France.

Écoutez la prière du rosaire au Saint Esprit :

Je vous invite aussi à rejoindre dès maintenant notre grande neuvaine pour ouvrir nos cœurs au Saint Esprit en cliquant dans la description de la vidéo :

Thèmes du Rosaire du Saint Esprit

Dans la prière que je vous propose, nous reprenons les grands thèmes :

Rosaire des mystères joyeux

  • 1. L'Annonciation : don de conseil
  • 2. La Visitation : fruit de la joie
  • 3. La nativité : fruit de la douceur
  • 4. La présentation au Temple : don crainte
  • 5. Le recouvrement : don d'intelligence

Rosaire Lumineux

  • 1. Le baptême du Christ : don de piété filiale
  • 2. Les noces de Cana : vertu de prudence
  • 3. Jésus annonce l'évangile : don de science
  • 4. La Transfiguration : fruit de paix
  • 5. L'eucharistie : fruit de bonté

Rosaire des mystères douloureux

  • 1. L'Agonie : vertu de force
  • 2. La Flagellation : vertu de tempérance
  • 3. Le couronnement d'épines : vertu de justice
  • 4. Le portement de la croix : fruit de patience
  • 5. Crucifixion et mort de Jésus : vertu de charité

Rosaire des mystères glorieux

  • 1. La Résurrection : vertu de foi
  • 2. L'Ascension de Jésus : vertu d'espérance
  • 3. La Pentecôte : don de force
  • 4. L'Assomption : fruit de bienveillance
  • 5. Le couronnement de la Vierge Marie : don de sagesse

Prière d'introduction du Rosaire

Saint Esprit au début de ce rosaire nous te demandons de venir à nous, dans notre cœur, dans notre vie, nous envahir de ta bonté divine. Tu as habité toutes les étapes de la vie de Jésus alors dans ce rosaire nous voulons te suivre et recevoir de chaque mystère tel ou tel don que tu y révèles particulièrement. Vierge Marie, intercède pour nous auprès du Saint Esprit qui t’a couvert de son ombre pour que nous puissions recevoir ses dons, et ses fruits et grandir dans les vertus.

Mystères joyeux

1. L’annonciation.

Dans ce mystère Seigneur, alors que nous contemplons le “oui” de Marie, nous te demandons Saint Esprit, le don de conseil. Ce don de discernement, ce don qui permet de savoir quelle est la volonté de Dieu et de la suivre. Comme Marie, nous voulons prendre les bonnes décisions, ces décisions de vie, ces décisions de paix, ces décisions de joie, ces décisions qui nous font grandir. Alors nous te demandons ce don dans ce mystère.

2. la visitation de Marie à sa cousine, Elisabeth.

Dans ce mystère Seigneur, à l’école d’Elisabeth, à l’école de la Vierge Marie, nous voulons te demander ce fruit de l’Esprit qui est la joie. Et une façon, chers amis, d’obtenir ce fruit de la joie, c'est entrer dans la gratitude, d’entrer dans cette profonde action de grâce au Seigneur pour ses dons, la gratitude, la louange font grandir en nous la joie. Alors, Seigneur, nous te confions dans ce mystère, toutes les personnes qui sont tristes, nous te demandons de venir les relever, leur donner ton esprit, cet esprit de joie. Amen.

3. Jésus, tu nais dans la crèche de Bethléem.

Dans ce mystère, Seigneur, alors que tu viens à nous dans la crèche, comme le tout-petit, comme le prince de la paix, nous te demandons Seigneur, ta douceur. Tu n’es pas venu à nous dans le fracas, dans le tremblement de terre ou l’ouragan. Tu es venu à nous dans le sourire d’un petit bébé, merci mon Dieu pour ta présence avec nous. Donne-nous de te prendre dans nos bras, de vivre avec toi, cette relation pleine de douceur et de paix. Et aussi de communiquer cette douceur autour de nous. Nous te confions dans ce mystère, tous les enfants de ce monde, surtout ceux qui sont sujets à des violences de la part de leur famille, de leur entourage, peut-être dans leur école.

Le rosaire au Saint Esprit

4. Jésus, tu es présenté dans le temple de Jérusalem.

Dans ce mystère, Seigneur, nous te demandons le don de crainte. Cette crainte qui est le sens de la grandeur de Dieu, ce sens qu’avait très fortement Marie et Joseph, eux qui obéissaient à la loi, qui sont venus au temple présenter l’enfant Jésus. A l’école de Marie et de Joseph, nous te demandons, nous aussi cette crainte, Saint Esprit que nous soyons habités de ce sens du mystère, de ce sens de la grandeur de Dieu, de ce sens du sacré où Dieu se manifeste avec puissance.

5. Jésus, tu es retrouvé dans le temple de Jérusalem.

Dans ce mystère, Seigneur, nous te demandons le don d’intelligence. Ce don qu’avait Jésus en plénitude, ce don qui nous permet d’entrer dans le mystère de Dieu. Ce don qui nous permet de comprendre les Ecritures, ce don qui nous permet de connaître la vérité. Nous te confions Seigneur toutes les personnes de ce monde qui cherchent la vérité dans des voies sans issues. Nous te demandons de venir te révéler à eux, toi qui es la vérité et la vie.
Donne-leur, Saint Esprit ce don d’intelligence.

Mystères lumineux

1. Jésus, tu es baptisé dans le Jourdain.

Dans ce mystère, Seigneur, nous voulons te confier tous les baptisés de ce monde. Nous te demandons pour eux, ce don de la piété filiale, ce don du Saint Esprit qui nous fait nous reconnaître enfants de Dieu. Ce don qui nous a été fait d’une façon particulière au baptême et qui nous permet d’appeler Dieu “ Notre Père” .
Nous te confions aussi Seigneur dans ce mystère tous les jeunes de nos familles, qui ne sont pas encore baptisés.

2. Les noces de Cana.

Seigneur, Saint Esprit dans ce mystère donne-nous le don de la prudence. Cette prudence qui est la sagesse du quotidien et qui est très utile pour la vie de couple, la vie de famille.
Oui, Saint Esprit nous te confions ces couples, ces familles, aussi tous les célibataires dans ce mystère, viens donner à chacun ta prudence pour savoir gouverner leur vie selon ta volonté pour grandir en humanité selon ton dessein d’amour.

3. Jésus, tu annonces le Royaume des cieux.

Dans ce mystère, Seigneur bien aimé nous te demandons le don de science, de savoir te reconnaître, Seigneur, à l'œuvre dans la nature, dans l’Histoire. Nous te demandons la conversion de tous les pécheurs, toi qui as tant prêché, toi qui as tant annoncé la Parole sur les routes de Galilée. Nous pouvons, chers amis, demander ce don pour ceux qui nous entourent et qui ne connaissent pas le Seigneur. Qu’ils puissent le reconnaître dans la nature, qu’ils puissent reconnaître son action dans l’Histoire et se tourner vers lui, convertir leur cœur.

4. La transfiguration.

Jésus, alors que nous contemplons ton visage transfiguré, nous te demandons de pouvoir recevoir ta résurrection, le don de ta paix. Oui, ce fruit de l’esprit qu’est la paix, nous pouvons le trouver dans le regard, dans le sourire, dans la bonté de Jésus transfiguré, Jésus lumineux, Jésus ressuscité. Nous te demandons Seigneur, le don de la paix par la grâce de la prière. Que notre prière, fidèle, que notre prière quotidienne et constante nous donne ce don de la paix.

5. Jésus, tu institues l'Eucharistie.

Dans ce mystère, Jésus, alors que nous contemplons le don infini de ton amour dans la sainte eucharistie, nous te demandons ce fruit de l’esprit qu’est la bonté. Oui, toi, tu es le bon pasteur et en nous donnant l’eucharistie, tu nous donnes aussi des prêtres pour être de bons pasteurs, nos pasteurs. Nous te confions ton Église, tous ces prêtres, tous ces évêques, notre Pape, tous les diacres, tous ceux qui se donnent aussi comme religieux, religieuses au service de ta présence eucharistique. Donne-nous Seigneur, toujours un plus grand amour de ton eucharistie que nous puissions grandir en bonté, nous-mêmes à ton exemple, toi, le bon pasteur qui donne ta vie eucharistique pour tes brebis.

Mystères douloureux

1. Jésus, tu agonises au jardin des oliviers.

Dans ce mystère, Seigneur, nous te demandons, à ton exemple, toi, au jardin des oliviers, nous te demandons la vertu de force. Ce courage de pouvoir avancer dans notre vie, cette capacité à surmonter les difficultés par la vertu humaine de force. Dans ce mystère Seigneur ,nous voulons te confier tous nos combats spirituels en te demandant la force de les surmonter. Nous te prions pour tous ceux qui n’en peuvent plus, dans ce mystère, toutes les personnes qui souffrent beaucoup, toutes les personnes qui sont malades. Peut-être tous ceux qui sont tentés de se suicider. Seigneur, donne-leur à eux aussi cette vertu de force pour qu’ils puissent surmonter leur combat personnel et entrer dans ta paix.

2. Jésus, tu es flagellé.

Dans ce mystère, Seigneur, alors que tu portes tous nos péchés contre nos corps, dans ce mystère, spécialement les péchés d’impureté, nous te demandons la vertu de tempérance. Cette tempérance s’exprime entre autres dans la chasteté, que nous puissions vivre ce respect profond, cette liberté profonde en nos cœurs que nous soyons en couple ou que nous soyons célibataires, que nous puissions vivre selon les recommandations de l’Eglise. Nous te prions, Seigneur, dans ce mystère pour toutes les personnes qui sont séparées, qui sont divorcées, divorcées-remariées, toutes les familles recomposées, nous te demandons de venir les combler de ta grâce, de leur donner de surmonter leurs épreuves pour accueillir cette tempérance, cette vertu de chasteté.

3. Jésus, tu es couronné d’épines.

Dans ce mystère Seigneur, tu souffres affreusement de ce couronnement d’épines, douloureux. Nous te bénissons d’avoir encore porté cela dans ta douloureuse passion pour nous sauver de tous nos péchés d’orgueil, de tous nos péchés d’injustice. Toi, le Roi de toute justice, toi le Roi de toute paix, tu es couronné d’épines pour nous sauver. Nous te demandons dans ce mystère la vertu de justice. Nous pouvons la demander chers amis pour nous-mêmes et pour tous nos gouvernants, tous ceux qui dirigent nos pays, aussi peut-être les grands chefs d’entreprise, tous ceux qui ont du pouvoir, pour qu’ils exercent ce pouvoir selon la justice de Dieu.

4. Jésus, tu portes ta croix.

Nous te contemplons, Jésus dans ce mystère, portant ta croix. Merci pour ce fruit de l’esprit qu’est la patience, cette patience que tu as exercée d’une façon infiniment grande sur ton chemin de croix. Cette patience pour chacun, pour chacune de nous. Tu n’as pas craint de souffrir Seigneur, infiniment pour nous, chacun de nous, pour nous sauver. Merci Jésus, pour cette patience, donne-nous à notre tour, ce fruit de l’Esprit Saint, qu’est la patience dans notre quotidien tout simplement, dans nos relations, dans nos activités, peut-être dans cette maladie. Seigneur, donne-nous de vaincre toutes nos impatiences, pour entrer dans ta patience, ta douceur. Donne-nous aussi d’être patients avec nous-mêmes et cette énergie de nous relever quand nous tombons.

5. Jésus, tu meurs sur la croix.

Merci, Jésus, d’avoir accepté de mourir pour nous sur la croix. Merci de nous avoir donné ta mère, la Vierge Marie, pour notre mère. Nous voulons, Seigneur, dans ce mystère, nous plonger dans ce mystère d'union entre ton cœur et celui de Marie. Nous y contemplons l’infinie charité qui déborde de ton cœur et qui se déverse dans le cœur de Marie. Puissions-nous aussi chacun et chacune de nous recevoir cette vertu théologale de charité en surabondance pour pouvoir nous-aussi être pleinement remplis du Saint Esprit et le communiquer à tous ceux qui en ont besoin autour de nous par la force de notre témoignage, témoignage de vie, témoignage jusqu’à la croix s’il le faut.

Mystères glorieux

1. Jésus, tu ressuscites d’entre les morts.

Dans ce mystère, Jésus, nous te contemplons ressuscité, tu es vivant alléluia pour les siècles. 

Seigneur, nous te demandons la vertu théologale de foi, dans ce mystère. Que notre foi en ta résurrection grandisse toujours davantage et nous permette d’entrer dans l’intelligence de ce mystère. Oui, Seigneur, beaucoup de choses ne sont pas accessibles à notre intelligence humaine mais la foi surélève notre intelligence pour nous permettre de contempler les réalités divines. Sois béni Seigneur pour le don de la foi.Nous te prions dans ce mystère pour tous les incroyants et d’une façon particulière pour les incroyants de nos familles. Seigneur, viens susciter la foi dans leur cœur, par le témoignage des chrétiens.  

2. Jésus, tu t’élèves vers le Père dans ton ascension.

Dans ce mystère Seigneur, alors que tu t’élèves vers le Père, nous te demandons la vertu d’espérance. Seigneur, nous voulons que notre vie soit pleinement ancrée dans le ciel. Dans cette promesse que tu nous as faite, que tu viendras et que tu nous emmèneras avec toi dans le ciel où tu nous as préparé une demeure. Seigneur, que nous puissions vivre dès aujourd’hui, de ce royaume des cieux dans notre cœur, dans notre vie quotidienne. Nous te demandons Seigneur que notre espérance ne soit pas un simple espoir terrestre mais une espérance véritablement théologale qui regarde le ciel et qui désire intensément la sainteté. Une espérance qui soit soutenue par l’expérience de la prière.

3. Saint Esprit, tu viens sur les Apôtres et sur Marie, réunis au cénacle.

Dans ce mystère, Seigneur Saint Esprit nous te demandons le don de force Toi, qui es venu remplir le cœur des disciples, le cœur des saintes femmes pour en faire de véritables apôtres. Nous te demandons ce don de force pour pouvoir témoigner de la vie du Christ ressuscité dans notre cœur. Nous te demandons aussi la force de persévérer dans toutes nos épreuves pour rendre témoignage que Dieu est plus fort que tout et qu’il nous accompagne même dans l’épreuve. Saint Esprit nous te demandons de susciter dans le cœur de nombreux chrétiens qui ne l’ont pas encore reçu le désir de recevoir la confirmation qui est précisément donnée pour que nous puissions recevoir cette force nouvelle. Nous te confions tous les chrétiens tièdes, tous ceux qui n’osent pas témoigner ou ne veulent pas témoigner parce qu’ils ont peur. Viens Saint Esprit en nos coeurs, donne-nous un zèle nouveau, une ardeur nouvelle.

4. Vierge Marie, tu es élevée au ciel dans ton corps et dans ton âme par ton assomption.

Ô Marie, qu’il est doux de te contempler, élevée dans les cieux. Nous te demandons Marie de nous partager ce fruit de l’esprit qu’est la bienveillance que tu as reçu en surabondance puisque tu veilles sur chacun, chacune de nous qui sommes tes enfants. Ô Seigneur, merci pour Marie, merci pour sa bienveillance envers nous, merci pour sa bonté pour nous. Donne-nous à nous aussi Seigneur Saint Esprit cette bienveillance que nous soyons accueillants à chacun et à tous, que nous puissions ainsi témoigner de la bonté de Dieu.

5. Vierge Marie, tu es couronnée de douze étoiles

Dans ce mystère, Vierge Marie où tu es couronnée Reine des Cieux, nous te prions de nous obtenir du Saint Esprit le don de sagesse pour goûter la présence de Dieu quotidiennement, pour savourer cette présence de Dieu avec nous, en nous. Vierge Marie, toi qui as été comblée du don de sagesse, puisque tu as reçu en ton cœur la sagesse incarnée, Jésus Christ, nous te demandons de nous faire grandir dans ce don du Saint Esprit et que ce don nous permette de voir toute chose avec le regard même de Dieu. Oui, chers amis, ce don de sagesse nous élève rapidement à la plus grande sainteté alors puissions-nous le demander avec ardeur maintenant et nous pouvons aussi le demander aux saints et aux saintes qui l’ont reçu du Saint Esprit en abondance.

Vous pouvez vous rendre à la chapelle de Notre Dame de la médaille miraculeuse pour prier ce rosaire.

Scroll To Top