Skip to content

Les 7 dons de l’Esprit Saint

Demander les 7 dons de l'Esprit Saint est une prière au cœur du christianisme. Pour quelle raison ? Quels sont ces dons de l'Esprit Saint ? Comment demander les dons du Saint Esprit ? Avant de répondre à ces questions, je vous invite à télécharger ma formation offerte pour grandir dans la prière Avec Marie.

Les 7 dons de l'Esprit Saint sur le Christ

Les 7 dons de l'Esprit Saint sont avant tout les dons qui reposent sur le Fils de Dieu fait homme, Jésus Christ. En donnant son Esprit aux chrétiens, par le Baptême et les autres sacrements, Jésus nous communique l'Esprit qui l'habitait dans sa mission sur la terre pour accomplir notre propre mission de vie.

Quels sont les 7 dons de l'Esprit Saint ?

La prophétie d'Isaïe sur le messie

La liste des dons de l'Esprit est très ancienne. Elle provient de la tradition biblique, au livre d'Isaïe chapitre 11 :

01 Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. 02 Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur 03 – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. 04 Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays.

Les dons du Saint Esprit sont donc ceux qui sont donnés au messie de Dieu pour accomplir sa mission de justice et de paix en faveur des pauvres et des humbles. L'Esprit Saint fait grandir et parvenir à la pleine mesure de la charité.

Les 7 dons de l'Esprit Saint : la liste

La liste d'Isaïe a été reprise par la tradition chrétienne la plus ancienne et la plus théologique comme avec saint Thomas d'Aquin avec la liste des dons formulée ainsi :

  1. Don de sagesse
  2. Don d'intelligence
  3. Don de science
  4. Don de conseil
  5. Don de force
  6. Don de piété filiale
  7. Don de crainte

Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous venant de ma chaîne Youtube une synthèse en quelques secondes de ces 7 dons du Saint Esprit :

Quels sont les 7 dons de l'Esprit Saint et le don de Dieu
Play Video

Les dons de l'Esprit Saint expliqués

Le don de Sagesse

C'est le don de l'intimité et de l'amitié avec Dieu. C'est un don qui invite à la contemplation et à l'action. Il consiste à voir avec le regard de Dieu, à agir avec les mains de Dieu, à penser avec le Cœur de Dieu. Ainsi dans le don de sagesse se réalise la parole de saint Paul : "ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi."

Le don d'Intelligence

Il nous est donné pour comprendre le mystère de Dieu. C'est exactement l'expérience des disciples d'Emmaüs sur le chemin, quand le Christ leur explique les Écritures et que leur cœur devient tout brûlant. L'intelligence du cœur nous est donnée par l'Esprit Saint afin de grandir dans la foi et la connaissance de la Vérité de Dieu.

Le don de Science

Il nous permet de voir Dieu dans ses oeuvres : dans la création, dans l'histoire, de reconnaître sa présence, de sentir que tout vient de lui. Ce don nous ouvre à la louange et adoration de Dieu pour toutes ses merveilles.

Le don de Conseil

Il est le don du discernement spirituel. Il est très utile pour vaincre dans le combat spirituel. Il est donné pour nous mêmes, pour conduire notre propre vie avec les bonnes décisions, et pour les autres, avec une clarté sur quoi faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire.

Le don de Force

Il est donné pour l'action et la persévérance dans le témoignage de la foi. C'est la force surnaturelle de l'Esprit qui nous est donnée pour aller au-delà de nos propres forces naturelles.

Le don de Piété filiale

Il nous fait nous reconnaître comme enfants de Dieu. par conséquent il nous invite à entrer dans la louange pour une telle bénédiction et une telle grâce de l'adoption filiale. Dieu est vraiment "Notre Père..."

Le don de Crainte

Ce n'est pas la peur de Dieu comme on le pense trop souvent. Mais il nous fait considérer la disproportion entre la grandeur de Dieu et notre petitesse. Il suscite dans notre cœur humilité et gratitude, comme en témoigne le Magnificat de la Vierge Marie. Le don de crainte va de pair avec la confiance en Dieu.

Dans nos vies, les 7 dons de l'Esprit Saint

Je vous propose un court exercice pour ancrer dans nos vies d'une façon concrète la demande des 7 dons de l'Esprit Saint : il s'agit d'associer la demande de chaque don à une situation précise que nous vivons. Je vous propose donc pour chaque don un exemple de prière, mais vous pouvez personnaliser à souhait :

  • Sagesse : "Jésus, je veux passer cette journée en intimité particulière avec toi. Donne moi de sentir, d'agir, de penser, de parler, de prier, comme tu le ferais à ma place"
  • Intelligence : "Esprit Saint en prenant quelques minutes de lecture de la Bible, donne moi de la comprendre de l'intérieur. Donne-moi d'être illuminé par tel ou tel point qui puisse me parler profondément"
  • Science : "Saint Esprit je te loue pour cette nature que je contemple et que Dieu a créée pour mon bonheur et ma joie."
  • Conseil : "Seigneur donne moi de savoir ce que je dois faire dans telle situation."
  • Force : "Esprit Saint viens me donner le courage dans cette action difficile, dans mon travail, dans cette épreuve que je vis..."
  • Piété filiale : "Esprit Saint viens me faire prier le Père : Père je suis ton enfant. Et je te fais confiance dans telle situation, mes finances, mon couple, un examen... où je sais que tu veilleras sur moi."
  • Crainte : "Saint Esprit ma petitesse est extrême, mais le Seigneur tout puissant s'est penché sur moi pour me sauver. Viens dans telle situation Seigneur, où je suis tenté par l'orgueil ou la vanité. Et fais moi sentir que Dieu est le tout de ma vie, qu'en lui seul se trouve ma joie. Merci Seigneur pour ta présence avec moi."

La prière du jeune Jean-Paul II à l'Esprit Saint

Le Saint Pape Jean-Paul II invoquait l'Esprit Saint quotidiennement. Il lui demandant ses 7 dons avec cette prière apprise de son père, nous rapporte son biographe le père Slawomir Oder.

 

Esprit Saint,

je te demande le don de Sagesse,
pour mieux te comprendre
et mieux comprendre tes divines perfections.

Je te demande le don d'Intelligence,
pour mieux comprendre l'Esprit des mystères de la sainte foi.

Donne-moi le don de Science,
pour que je sache orienter ma vie selon les principes de cette toi.

Donne-moi le don de Conseil,
afin qu’en toute chose je puisse auprès de toi chercher conseil
et toujours le trouver auprès de toi.

Donne-moi le don de Force,
pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi.

Donne-moi le don de Piété filiale,
afin que je puisse toujours servir ta majesté divine avec un amour filial.

Donne-moi le don de Crainte de Dieu,
pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à Toi.

L'enseignement de Jean-Paul II sur l'Esprit Saint se retrouve notamment dans son encyclique Dominum et Vivificantem : "Seigneur et qui donne la vie" que vous pouvez consulter ici.

Scroll To Top