Le Veni Creator est la prière par excellence au Saint Esprit dans l’Église catholique. Écrite par un moins bénédictin, Raban Maur, vers l’an 800, à l’époque de Charlemagne, cette prière est aussi un chant à l’Esprit Saint, chant grégorien.

Découvrez d’autres prières au Saint Esprit ici.

Veni Creator : demander la venue du Saint Esprit

Découvrez les autres vidéos de ma chaîne Youtube Avec Marie.

Les 7 dons du Saint Esprit

Le Veni Creator est très lié à la demande des 7 dons de l’Esprit Saint. En voici la liste :

  1. Sagesse
  2. Intelligence
  3. Science
  4. Conseil
  5. Force
  6. Piété filiale
  7. Crainte

En effet, une des structures que nous pouvons trouver à cette prière du Veni Creator Spiritus, Viens Esprit Saint Créateur s’appuie sur ces 7 dons : une strophe par don. Cette démarche est plus pédagogique que théologique, l’association des dons au Veni Creator nous aide à les retenir.

Veni Creator : demander la Sagesse

Dans une première strophe, le priant demande le Saint Esprit avec cette grande invocation : « viens »

Cette strophe peut effectivement être associée au don de sagesse, qui nous permet avec la grâce d’entrer dans l’intimité de Dieu. Cette intimité du coeur avec Dieu, par sa lumière et sa grâce, nous la demandons dans cette première strophe du Veni Creator en français.

La version en latin est ciselée, bien plus qu’en français, et le peu de mots donne une grande force à la prière au St Esprit.

Saint Esprit, donne-nous l’intelligence

Cette deuxième strophe peut être reliée, sans trop forcer, au don d’intelligence. Il ne s’agit pas tant ici d’intelligence rationnelle, qui fait rapidement les calculs, que d’intelligence du coeur, qui cherche la vérité, attirée par l’amour divin.

En latin :

Le St Esprit nous donne la science

Dieu a créé l’univers, et toute chose dans l’univers renvoie à son amour. Le temps lui-même renvoie à son éternité. Dieu donne donc à l’homme le don de science pour savoir dans les choses créées lire sa présence. Par le don de science, le St Esprit nourrit notre espérance du règne de Dieu et de sa venue. Il inspire notre louange et adoration :

Voici en latin :

Digitus paternae dexterae
Tu rite promissum Patris

Viens Esprit Saint donner ta force

L’évocation au don de force est assez claire dans ce paragraphe. Le Saint Esprit est celui qui nous visite pour nous donner la force de Dieu. C’est cette force qui rend possible notre témoignage et qui donne aux martyrs d’aller jusqu’au bout. C’est la raison pour laquelle la couleur des fêtes du Saint Esprit est le rouge dans la liturgie : la force nous donne de persévérer jusqu’au bout dans la foi et la fidélité à Dieu.

Infunde Amorem cordibus;
Infirma nostri corporis

Esprit de Dieu et don de Conseil

Le Veni Creator demande aussi le don de conseil, autrement dit le don du discernement. Ce don est donné pour lutter efficacement dans le combat spirituel, discerner où est la vérité pour la suivre. C’est pourquoi ce don chasse tout particulièrement le mal et le démon, en déjouant ses pièges et en démasquant ses tromperies. Il ouvre au don de la paix de Dieu, dans laquelle toutes choses sont claires et ordonnées dans la miséricorde :

Après la version en français, voici en latin :

Hostem repellas longius,
Pacemque dones protinus:
Ductore sic te praevio

Piété filiale dans le Veni Creator

Les paroles du Veni Creator peuvent maintenant être associées à la piété filiale, autre don de l’Esprit Saint qui nous met dans l’intimité de Dieu. par le baptême, et la venue du Saint Esprit dans notre coeur, nous sommes vraiment Fils de Dieu et nous contemplons son visage de Père, nous ressemblons au Fils, et l’Esprit habite nos coeurs.

La piété filiale apparaît clairement dans la version latine comme une connaissance de Dieu dans le Saint Esprit :

Per te sciamus da Patrem
Noscamus atque Filium,
Teque utriusque Spiritum

Veni Creator : prière pour obtenir la crainte

La crainte comme don du St Esprit n’est pas à confondre avec la peur. Elle est au contraire un don pour mieux nous mettre en communion avec Dieu. Comment cela ? En nous reconnaissance petits et humbles, et en nous émerveillant de la gloire de Dieu, qui fait notre bonheur dès cette terre et pour l’éternité, car Dieu est avec nous. La Gloire de Dieu est impressionnante, c’est ce que dit ce don de crainte, qui nous invite à l’humilité et à la gratitude devant l’oeuvre de Dieu, et par la grâce du Saint Esprit.

Amen.

Le latin conclut également :

Deo Patri sit gloria,
Et Filio, qui a mortuis
Surrexit, ac Paraclito,
in saeculorum saecula.

Jean-Paul II et le Saint Esprit

Le saint pape Jean-Paul II a écrit une très belle lettre aux prêtres sur les dons du Saint Esprit et sur le Veni Creator. Je vous en recommande la lecture sur le site du Vatican.

Veni Creator : la prière au Saint Esprit par excellence