Skip to content

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Le Psaume 91, Prière du Soir de Protection

Psaume 91, puissante prière du soir pour dormir en paix

La belle prière du soir pour dormir, la profonde prière puissante du psaume 91 donne paix et réconfort. Cette prière chrétienne catholique avant de dormir demande la protection divine sur le sommeil et sur la nuit. Le Psaume 91 est aussi numéroté psaume 90. Vous pouvez découvrir d'autres prières du soir ici.

On peut allumer une bougie pour commencer, se mettre dans une attitude d’intériorité, de paix extérieure et intérieure, pour goûter la présence de Dieu. 

Écoutez ici la prière :

Retrouvez les autres vidéos sur ma chaîne Youtube Avec Marie.

Introduction de la prière du soir

Seigneur en cette soirée me voici devant toi. Je veux te remettre ma journée avec le programme de ta parole, le psaume 91- psaume 90. Par le parcours de ce psaume verset par verset, Seigneur je te confie toutes les situations de ma journée écoulée.

Prière du soir pour dormir : le psaume 91

Psaume 91, 1-2

01 Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant,

02 je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »

Oui Seigneur, en ce soir, je m’établis en paix sous ta protection. Tu es mon abri Seigneur, mon refuge et mon repos. Je te prie que cela ne soit pas que des mots, mais que réellement je puisse sentir en ce soir que tu m’enveloppes dans ta divine protection. Je prends la décision Seigneur autant que je le puis de m’établir sous ton abri, sous ton ombre. Là, point de peur, mais la sûreté et la sécurité de ton amour. Merci Seigneur.

Psaume 91, 3-4

03 C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ; *

04 il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier.

Seigneur, tu es mon sauveur et mon Dieu. De sauveur, il n’en est pas d’autre que toi. Merci pour toutes les situations de cette journée Seigneur, les épreuves traversées, tous ces moments où tu m’as préservé des attaques de l’ennemi, de la peste maléfique, des influences du mauvais. Tu es le Dieu fidèle, en toi j’ai mon refuge, de tes ailes tu me couvres comme une poule couvre ses poussins. Seigneur, ta fidélité est mon espérance, mon assurance, tu es mon roc et mon refuge, mon armure et mon bouclier. Merci Seigneur.

Psaume 91, 5-6

05 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole au grand jour,

06 ni la peste qui rôde dans le noir, ni le fléau qui frappe à midi.

En ta présence et sous ta protection divine, par cette prière Seigneur, je ne crains plus aucun mal, à l’entrée de la nuit. Il n’y a plus aucun danger en ta présence Seigneur, en toi est ma sécurité. Tu veilles sur moi avec un amour et une tendresse que je ne peux même pas imaginer. C’est simple : la peste, le fléau, la terreur, les flèches de l’ennemis, tu les as reçues pour moi dans ta passion douloureuse, pour que ce soir je puisse dormir en paix en ta présence. Merci Seigneur.

Psaume 91, 7-8

07 Qu'il en tombe mille à tes côtés, qu'il en tombe dix mille à ta droite,  toi, tu restes hors d'atteinte.

08 Il suffit que tu ouvres les yeux, tu verras le salaire du méchant.

Oui Seigneur, au milieu des épreuves, entouré d’ennemis visibles ou invisibles, je suis hors d’atteinte quand je suis avec toi. C’est pourquoi je te fais cette prière : ne permets pas que je sois séparé de toi en aucune façon, ni le jour ni la nuit. Le méchant peut avoir une apparence temporaire de victoire. Mais toi Seigneur, tu as la victoire définitive sur tout mal et sur toute mort, et tu rends à chacun selon ses actes. Je te demande humblement en ce soir Seigneur : pardonne mes péchés, et conduis-moi sur les chemins de vie. Merci Seigneur.

Le Psaume 91, belle prière du soir pour dormir en paix

Psaume 91, 9-10

09 Oui, le Seigneur est ton refuge ; tu as fait du Très-Haut ta forteresse.

10 Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure :

Qu’elle est douce cette parole Seigneur bien aimé, Père Fils et Saint Esprit. Tu es mon refuge, ma forteresse, aucun ennemi, aucun démon, aucun esprit mauvais ne peut me nuire. Protège mon sommeil et ma nuit Seigneur, garde-moi des mauvais rêves et des influences négatives. Donne-moi un sommeil reposant et paisible car mon refuge est en toi. Merci Seigneur.

Psaume 91, 11-12

11 il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.

12 Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ;

Merci Seigneur pour mon ange gardien, pour tous les anges qui ont été en contact avec moi aujourd’hui, invisiblement et sans même que je m’en aperçoive. Merci saint ange gardien de ta présence. Merci Saint Michel Archange de m’avoir protégé toute cette journée et gardé des pierres du chemin. Saints anges, veillez sur moi, en cette nuit. Que votre amitié inspire mes songes et fasse grandir à mon insu la sainteté de ma vie.

Psaume 91, 13-14

13 tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon.

14 « Puisqu'il s'attache à moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît mon nom.

Seigneur, ma délivrance, tu me donnes ton propre pouvoir sur l’ennemi. Au nom de Jésus je chasse tout esprit mauvais qui voudrait influencer ma nuit et mon repos. Seigneur avec toi j’écrase la vipère et le scorpion, le lion et le dragon, avec une facilité déconcertante. Ta victoire est mienne Seigneur, parce que tu me la donnes par ton amour. Oui je connais ton nom Jésus, tu es mon Seigneur et sauveur. Défends-moi, garde-moi, protège-moi. Merci Seigneur.

Psaume 91, 15-16

15 Il m'appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve. « Je veux le libérer, le glorifier ; +

16 de longs jours, je veux le rassasier, et je ferai qu'il voie mon salut. »

Seigneur, tu as été avec moi toute cette journée, dans mes épreuves comme dans mes joies. Merci de ton appel que tu renouvelles en ce soir à la sainteté. Oui Seigneur, rassasie-moi de ta céleste nourriture, que ton pain eucharistique soit toujours davantage la lumière de ma semaine. En ce soir je te confie ma famille, mes proches, mes amis. Que chacun puisse voir un jour ton salut. 

Amen.

Prières complémentaires

  • Notre Père
  • Ave Maria
  • Gloire au Père

Conclusion

Vous pouvez aussi dire cette prière les 9 prochains soirs, comme en neuvaine.

Merci d'avoir suivi cette prière, que votre nuit soit douce et paisible dans le Seigneur. Soyez bénis. Retrouvez les textes des psaumes ici

Scroll To Top