Introduction au Psaume 41
Bienvenue les amis dans ce psaume 41 le psaume célèbre cerf altéré qui cherche l’eau vivre. Vous trouverez aussi mes autres psaumes comme le psaume 23.
Bienvenue chers amis dans ce magnifique psaume 41 42 un des plus célèbres, où vous allez sans doute reconnaître plusieurs versets.
C’est un psaume qui élève notre âme dans le désir contre toute tristesse et toute déprime : je me réjouis de chercher Dieu ensemble avec vous dans ce puissant psaume. Je vous propose de prendre un instant pour allumer une bougie, matérielle ou spirituelle dans notre cœur qui manifeste ce désir dans notre âme d’une prière profonde, d’une vraie rencontre avec Dieu.
Et je vous invite à écrire en commentaire votre intention de prière principale, ce lieu où vous avez besoin d’être renouvelé aujourd’hui, ainsi que toutes vos intentions au long de ce psaume. Le Seigneur est là. Amen.
N’hésitez pas à rejoindre notre grande neuvaine des psaumes dans la description. Elle dure toute l’année.
Écoutez le Psaume 41 (42) contre la tristesse :
Vous trouverez dans cette vidéo de ma chaîne Youtube Avec Marie ma prière avec le psaume 41 :
Méditation du Psaume 41 (42)
Psaume 41, 2-3
02 Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, *
ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu.
03 Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; *
quand pourrai-je m’avancer, paraître face à Dieu ?
Seigneur, vois mon âme qui est assoiffée de toi, mon âme qui te cherche avec ardeur, mon âme qui souffre et qui peine dans ce monde face à de nombreux ennemis. Seigneur, mon bonheur est en toi, je le sais, même si je ne te vois pas encore clairement. Je suis comme un exilé sur cette terre, je suis dévoré d’une soif ardente. Comment chers amis ne pas entendre dans ce psaume le cri de Jésus sur la croix : « J’ai soif. »
Et comment ne pas penser à l’eau vive qui jaillit de son cœur transpercé. Oui nous avons soif de toi Dieu notre Seigneur, et tu nous dis en Jésus que tu as soif de nous, de notre amour, de notre consolation. Dans les tristesses que nous traversons, nous attendons cet heureux moment où nous pourrons paraître face à Dieu, contempler l’amour et en vivre pleinement.
Chers amis, cette grâce n’est pas que pour le ciel, elle est déjà pour aujourd’hui, spécialement dans la grâce de la prière, où nous rencontrons le Seigneur, où nous sommes en sa Présence. Je voudrais vous inviter, spécialement si vous êtes triste en ce moment et peut être en souffrance de déprime ou même en dépression, à refaire le choix de la prière, un choix concret, choix d’un temps pour chaque jour à tenir fidèlement. Seigneur, j’ai soif, et toi seul peux combler ma soif. Le moyen concret dans ce monde pour apaiser cette soif, c’est la prière et l’amour. Amen.
Psaume 41, 4
04 Je n’ai d’autre pain que mes larmes, le jour, la nuit, *
moi qui chaque jour entends dire :
« Où est-il ton Dieu ? »
Tu vois ma tristesse Seigneur, tu vois ma souffrance et ma détresse. Pourtant j’ai foi en toi, mais les autres me critiquent et me calomnient en disant : puisque tu as la foi, pourquoi Dieu ne vient-il pas à ton aide ? Seigneur, je décide fermement de résister à ces critiques. L’épreuve est l’expérience commune sur cette terre, et le remède à la souffrance, c’est l’offrande par amour. Cela ne l’enlève pas, mais cela la transfigure cette souffrance pour porter un fruit de vie éternelle.
Dans ce verset du psaume nous te confions les malades Seigneur, nous te confions tous ceux qui souffrent et qui manquent d’un sens à leur souffrance, tous ceux qui sont dans des situations difficiles, de blocage, de dépression, de crise familiale, économique, nous te confions aussi toutes les âmes du purgatoire, les âmes des prêtres souffrants. Vois nos larmes Seigneur, jour et nuit, pour nous-mêmes et pour ce monde qui souffre. Nous pouvons confier en commentaire toutes ces intentions les amis, dans la foi que Dieu va répondre et exaucer notre prière.
Psaume 41, 5
05 Je me souviens, et mon âme déborde : *
en ce temps-là, je franchissais les portails !
Je conduisais vers la maison de mon Dieu la multitude en fête, *
parmi les cris de joie et les actions de grâce.
Voilà que ce psaume 41 42 nous donne une clé contre la tristesse et la déprime : nous souvenir des moments de joie, pour appeler la joie et l’action de grâce dans notre cœur. Merci Seigneur pour tous les bons moments vécus, spécialement les moments de grâce que nous avons vécu dans ta maison, dans l’Église, tous les sacrements qui nous ont fortifié et communiqué ta grâce.
Oui Mon âme déborde Seigneur dans l’action de grâce et la louange, au souvenir des innombrables merveilles que tu as faites dans notre vie. Chers amis, pour vaincre nos tristesses et angoisses, je vous invite à élever une grande action de grâce au Seigneur, à le louer pour tel ou tel événement de notre vie, événement fondateur, ou événement tout simple où nous avons senti sa présence et où nous avons été dans la joie. Amen.
Psaume 41, 6
06 R / Pourquoi te désoler, ô mon âme,
et gémir sur moi ? *
Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce :
il est mon sauveur et mon Dieu !
Cette action de grâce produit en nous une nouvelle espérance. Voici un verset qui est le refrain de ce psaume, un refrain important que nous pouvons retenir par cœur pour les périodes difficiles : Espère en Dieu mon âme, un jour prochain l’action de grâce et la joie seront là de nouveau, car Dieu est mon sauveur, il veille sur moi, il ne m’abandonne pas.
La clé de ce verset les amis, c’est l’espérance. Contre toute déprime, toute tentation de tristesse et de laisser aller, l’espérance place une ancre dans le ciel, une ancre inébranlable qui stabilise le bateau de notre vie. Nous pouvons ici invoquer Marie, mère de l’espérance, qui nous montre le cap : Jésus Christ notre sauveur. Vierge Marie, viens à notre secours, renouvelle en nous l’espérance en Dieu notre sauveur. Amen.
Psaume 41, 7
07 Si mon âme se désole, je me souviens de toi, *
depuis les terres du Jourdain et de l’Hermon,
depuis mon humble montagne.
Oui chers amis, à l’exemple du psalmiste dans ce verset, puissions nous acquérir comme un réflexe, dans la désolation et la tristesse, de nous souvenir du Seigneur. Et ce n’est pas un souvenir désincarné. Nous nous souvenons des lieux où le Seigneur nous a parlé, dans notre vie bien sûr, dans les lieux de pèlerinage que nous avons visités, dans notre paroisse, mais aussi au plan symbolique : les terres du Jourdain nous rappellent notre baptême, le mont Hermon la haute montage peut nous faire penser à la transfiguration de Jésus.
Dans ces deux lieux, le Père a dit à Jésus : « Tu es mon fils bien-aimé » : il nous le dit aussi à nous aujourd’hui, dans l’humble montagne de notre vie quotidienne, dans notre vie active et variée, sur l’humble montagne de Jérusalem où se trouve la Présence du Seigneur dans son Temple : cette humble montagne, c’est aussi notre cœur chers amis. Dieu est là et nous sommes ses bien aimés, alors courage et patience, dans la désolation et la tristesse.
Psaume 41, 8
08 L’abîme appelant l’abîme
à la voix de tes cataractes, *
la masse de tes flots et de tes vagues a passé sur moi.
Voilà un verset fantastique chers amis, que de nombreux saints ont commenté. L’abîme de notre misère appelle l’abîme de la miséricorde, ces flots de miséricorde qui jaillissent du cœur de Jésus transpercé pour nous.
L’abîme de la souffrance et de la déréliction, la masse de souffrance, de peine et de détresse trouve un abîme plus grand que lui, l’abîme de tendresse et d’amour, l’abîme de compassion et de miséricorde du Cœur de notre Dieu. C’est dans sa passion que le Christ a rejoint nos abîmes et les a saisis dans sa mort, pour nous élever avec lui dans sa Résurrection. Rendons-lui grâce à jamais. Alleluia.
Psaume 41, 9
09 Au long du jour, le Seigneur m’envoie son amour ; *
et la nuit, son chant est avec moi,
prière au Dieu de ma vie.
Seigneur Ressuscité, tu es le Dieu de ma vie, ton amour est toujours avec moi, le jour et la nuit. Qu’elle est belle cette expression « Dieu de ma vie » : il n’est pas le Dieu des morts mais le Dieu des vivants, il est le Dieu qui est venu me chercher dans mes morts pour renouveler ma vie, et me donner la vie éternelle. Mon âme a soif de toi Seigneur, elle a soif de ta vie même.
Merci pour la vie que tu me donnes chaque matin, merci pour la vie que tu me donnes dans toutes les rencontres, merci pour ta propre vie que tu me livres dans la très sainte eucharistie. Oui, Dieu de ma vie, je veux faire de ma vie une louange à l’amour de ton Cœur, jour et nuit. Chers amis, je vous propose de demander en cet instant un cœur de louange au Seigneur, jour et nuit et la grâce de voir les merveilles de sa vie dans chacune de nos vies. Amen.
Psaume 41, 10-11
10 Je dirai à Dieu, mon rocher :
« Pourquoi m’oublies-tu ? *
Pourquoi vais-je assombri, pressé par l’ennemi ? »
11 Outragé par mes adversaires,
je suis meurtri jusqu’aux os, *
moi qui chaque jour entends dire :
« Où est-il ton Dieu ? »
Parfois cependant l’ennemi me presse de toute part, spécialement les ennemis démoniaques qui me tentent et attendent ma chute. Des ennemis humains aussi me meurtrissent.
Jésus, modèle de ma vie, je veux t’imiter en tout, imiter ta patience et ta miséricorde dans ta Passion, continuer d’avancer malgré l’adversité et les vents contraires Quand je suis assombri, redonne-moi la lumière de ta vie. Quand l’ennemi me presse, redonne-moi le souffle de ton Esprit de liberté. Jésus, j’ai confiance en toi.
Je vous invite les amis à confier ici toutes les situations de tension et de conflit, dans nos cœurs avec le combat spirituel, dans nos familles, nos pays, jusqu’aux tensions internationales. Nous confions aussi tous les chrétiens persécutés en demandant pour eux le courage et la force du témoignage jusqu’au bout s’il le faut. Amen.
Psaume 41, 12
12 R / Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? *
Espère en Dieu !
De nouveau je rendrai grâce :
il est mon sauveur et mon Dieu !
Revoilà le refrain de ce psaume 41 42, oui les amis, profondément les raisons de nous désoler s’effacent devant notre espérance renouvelée par la prière de ce psaume. Dieu, je te rendrai grâce à nouveau, un très prochain jour. Peut être même dans les prochaines minutes grâce à ce psaume qui est ta parole vivante et qui change mon cœur maintenant. J’ai foi en toi Seigneur.
Tu es mon sauveur et mon Dieu. Je te confie ici tous ceux qui gémissent et qui se désolent, toutes les tristesses, les angoisses, les déprimes et dépressions, pour que tu renouvelles l’espérance dans tous les cœurs, par la prière des saints et des anges, par la prière de la Vierge Marie notre Dame d’Espérance. Amen.
Psaume 41 (42) Complet
02 Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, * ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu.
03 Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; * quand pourrai-je m’avancer, paraître face à Dieu ?
04 Je n’ai d’autre pain que mes larmes, le jour, la nuit, * moi qui chaque jour entends dire : « Où est-il ton Dieu ? »
05 Je me souviens, et mon âme déborde : * en ce temps-là, je franchissais les portails ! Je conduisais vers la maison de mon Dieu la multitude en fête, * parmi les cris de joie et les actions de grâce.
06 R / Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? * Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu !
07 Si mon âme se désole, je me souviens de toi, * depuis les terres du Jourdain et de l’Hermon, depuis mon humble montagne.
08 L’abîme appelant l’abîme à la voix de tes cataractes, * la masse de tes flots et de tes vagues a passé sur moi.
09 Au long du jour, le Seigneur m’envoie son amour ; * et la nuit, son chant est avec moi, prière au Dieu de ma vie.
10 Je dirai à Dieu, mon rocher : « Pourquoi m’oublies-tu ? * Pourquoi vais-je assombri, pressé par l’ennemi ? »
11 Outragé par mes adversaires, je suis meurtri jusqu’aux os, * moi qui chaque jour entends dire : « Où est-il ton Dieu ? »
12 R / Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? * Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu !
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
comme il était au commencement,
maintenant et toujours
et dans les siècles des siècles. Amen.
Prière avec Marie d’une dizaine
Vierge Marie, dans cette dizaine de chapelet nous t’offrons tous les besoins que nous avons d’être renouvelés par le Seigneur au plus intime de nous-mêmes, de trouver une nouvelle confiance, une nouvelle espérance, une nouvelle joie. Notre âme a soif de Dieu, et nous venons vers toi pour que comme à Cana, tu obtiennes de ton Fils le vin nouveau pour notre vie.
A nouveau dans cette dizaine chers amis je vous invite à une intercession spéciale les uns pour les autres pour toutes les intentions que chacun dépose, pour nous soutenir dans l’espérance et dans la foi, dans la charité. Amen.
Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.
Je vous salue Marie x10
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Gloria… ô mon Jésus
Gloire soit au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Ô mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer, et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta sainte miséricorde. Amen.
Conclusion pour le Psaume 41 (42)
Si vous avez apprécié cette prière du psaume 41 – 42, psaume du cerf altéré qui cherche l’eau vive du Cœur de Dieu, psaume de l’espérance, likez et partagez-la à quelqu’un à qui elle peut faire du bien. Vous pouvez revenir quand vous voulez sur ce puissant psaume, par exemple 9 jours de suite pour continuer de le mûrir et méditer.
Pour vous remercier d’avoir participé je vous offre mon livre numérique : 5 clés essentielles pour mieux prier. Cliquez ici.
Un grand merci à vous, les amis à très vite pour notre prochain psaume, que Dieu notre vie renouvelle nos cœurs en cette journée, cette semaine, ce temps de grâce. Amen. Soyez bénis. Ciao Ciao.
Vous pouvez retrouver tous les psaumes sur le site Aelf.