Skip to content

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Psaume 9, Psaume de Victoire : J’exulterai, je danserai

Introduction au Psaume 9

Bienvenue les amis dans ce psaume 9 le psaume célèbre cerf altéré qui cherche l'eau vivre. Vous trouverez aussi mes autres psaumes comme le psaume 41.

Bonjour et bienvenue chers amis dans cette prière en présence du Seigneur, la prière et méditation du Psaume 9 psaume de fête et de joie, psaume d’exultation pour la victoire du Seigneur et sa justice qui éclate aux yeux des nations.

C’est donc dans cette attitude de cœur de louange et d’action de grâce que je vous propose d’entrer dans ce psaume, une action de grâce centrée sur le Seigneur, comme le Magnificat de Marie. Et je vous invite à écrire en commentaire toutes nos intentions de prières spécialement ces lieux où nous avons besoin de la victoire du Seigneur pour que nous intercédions les uns pour les autres. Amen.

Écoutez le Psaume 9, psaume de victoire :

Vous trouverez dans cette vidéo de ma chaîne Youtube Avec Marie ma prière avec le psaume 9 :

Vidéo
Play Video

Méditation du Psaume 9

Psaume 9, 1-4

01 Du maître de choeur. Sur hautbois et harpe. Psaume. De David

02 De tout mon coeur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles ;

03 pour toi, j'exulterai, je danserai, je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.

04 Mes ennemis ont battu en retraite, devant ta face, ils s'écroulent et périssent.

Ce psaume 9 s’ouvre avec une grande action de grâce. C’est la joie et la fête chers amis pour les merveilles du Seigneur. La joie de la victoire contre tous les ennemis, la joie de la face du Seigneur qui rayonne de la lumière de la vie contre toutes les ténèbres. Dès le début de ce psaume je voudrais vous inviter à faire monter une grande action de grâce au Seigneur, action de grâce pour ses merveilles et spécialement pour la résurrection du Christ donc la face illumine le monde.

Merci Seigneur pour tous les fruits de ta résurrection et de ta vie en cette journée, pour tous les bons moments, les moments de paix et de joie, les moments d’intimité familiale, les succès professionnels. Chers amis je suis sûr que nous avons au moins un motif d’action de grâce en ce jour, alors louons le Seigneur et ouvrons-lui notre cœur, accueillons sa danse, sa joie, son exultation et sa fête. Alléluia.

Psaume 9, 5-7

05 Tu as plaidé mon droit et ma cause, tu as siégé, tu as jugé avec justice.

06 Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants, à tout jamais tu effaces leur nom.

07 L'ennemi est achevé, ruiné pour toujours, tu as rasé des villes, leur souvenir a péri.

Voilà la cause de notre action de grâce et louange chers amis : le Seigneur a jugé avec justice. Il a plaidé mon droit et ma cause. Pourtant, nous étions pécheurs, tout nous accusait. Mais Jésus nous a offert son salut face à tous nos ennemis, face à nos accusateurs, et en premier lieu face à cet accusateur terrible qui est nous-mêmes, toutes nos culpabilités, nos remords, nos doutes, nos enfermements et repliements sur nous-mêmes.

Le Seigneur a fait périr tout cela, il a effacé nos péchés dans sa miséricorde, il les a brûlés au feu du pur amour de son cœur. C’est pourquoi en ce jour, nous lui demandons humblement pardon, pour que sa miséricorde inonde notre âme une nouvelle fois, que nos ennemis soient anéantis et que leur souvenir soit effacé. Oui Seigneur, donne-nous une vie nouvelle par ton pardon.

Je confesse à Dieu tout puissant, je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, J’ai vraiment péché, c’est pourquoi je supplie la Bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Que Dieu tout puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen.

Le Puissant Psaume 9 ou Psaume 9a, louange de victoire au Seigneur pour ses merveilles.

Psaume 9, 8-9

08 Mais il siège, le Seigneur, à jamais : pour juger, il affermit son trône ;

09 il juge le monde avec justice et gouverne les peuples avec droiture.

Merci pour ta justice Seigneur, merci pour ta royauté qui ne finit pas. Merci car malgré les chemins tortueux de ce monde qui ne te connaît pas, tu gouvernes toute chose par ta providence. Merci aussi pour ta justice sur notre vie, Seigneur, tu sais ce qui est bon pour nous, tu nous fais grandir par le juste chemin. Merci Seigneur Jésus de nous accompagner, de nous guider, de nous entraîner dans la vraie justice, dans ce comportement et cette vie pleinement ajustée à toi.

Chers amis, je vous propose de confier au Seigneur tous les lieux de nos vies où nous ne sommes pas bien ajustés à sa volonté et sa justice en lui demandant son aide et sa grâce pour cela, pour peu à peu fuir les mauvaises habitudes, les chemins de traverse pour cheminer sur le chemin de la justice et de la vérité, à l’exemple de saint Joseph, l’homme Juste, ajusté à Dieu en toute chose. Amen.

Psaume 9, 10-12

10 Qu'il soit la forteresse de l'opprimé, sa forteresse aux heures d'angoisse :

11 ils s'appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ; jamais tu n'abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent.

12 Fêtez le Seigneur qui siège dans Sion, annoncez parmi les peuples ses exploits !

Seigneur, merci pour ta justice qui vient au secours de l’opprimé. Tu es la force du faible, la liberté de l’opprimé, le secours des angoissés, l’appui de tous ceux qui se confient en toi. C’est notre démarche en ce jour, Seigneur, nous nous appuyons sur ta tendresse et ta bonté, remplis de foi, d’espérance et de charité.

Chers amis, il est bon d’être humbles et pauvres, de reconnaître en nous ces faiblesses et ces pauvretés, car c’est là que le Seigneur est notre force, comme dit saint Paul : c’est lorsque je suis faible que je suis fort, parce que le Seigneur est lui-même ce qui nous manque. Nous pouvons confier ensemble dans les commentaires de la vidéo tous ceux qui souffrent plus particulièrement en ce jour, les malades, les prisonniers, les opprimés, ceux qui se sentent menacés ou dans des situations de violence ou d’angoisse peut être nous même si nous avons besoin d’un secours particulier du Seigneur.

Le Seigneur n'abonnera jamais ceux qui le cherchent, cette promesse de l’Écriture est source d’une immense paix, d’une immense joie, c’est pourquoi nous fêtons le Seigneur et nous annonçons ses exploits merveilleux. Alleluia.

Psaume 9, 13-15

13 Attentif au sang versé, il se rappelle, il n'oublie pas le cri des malheureux.

14 Pitié pour moi, Seigneur, vois le mal que m'ont fait mes adversaires, * toi qui m'arraches aux portes de la mort ;

15 et je dirai tes innombrables louanges aux portes de Sion, * je danserai de joie pour ta victoire.

Le Seigneur est attentif au Sang versé. Ces versets sont magnifiques chers amis, et ils s’appliquent en premier lieu au Christ Ressuscité. Le Père n’a pas oublié le cri de son Fils sur la croix, il n’a pas oublié le sang précieux versé pour nous. Et il a arraché Jésus aux portes de la mort pour la louange éternelle et la danse de la Trinité trois fois sainte.

Quelle merveille les amis, parce que cette victoire nous est promise à nous aussi, nous qui versons des larmes, qui souffrons avec patience, qui offrons notre vie quotidienne dans un grand désir de Dieu. La louange nous est promise, la danse de joie nous est promise, dès aujourd’hui, dès maintenant, parce que le Christ ressuscité nous communique sa victoire. Prenons un instant pour accueillir en nous cette bénédiction et cette gloire du Ressuscité. Amen.

Psaume 9, 16-18

16 Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu'ils creusaient ; aux filets qu'ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.

17 Le Seigneur s'est fait connaître : il a rendu le jugement, il prend les méchants à leur piège.

18 Que les méchants retournent chez les morts, toutes les nations qui oublient le vrai Dieu !

Dans ces quelques versets les amis nous constatons l’échec des méchants qui se prennent dans leur propre filet. Les méchants se prennent toujours à leur propre piège, et leur chemin de mort les conduit à la mort. C’est à la fois un avertissement pour nous : il n’y a aucune solution et aucun espoir dans le mal et le péché. C’est aussi une invitation à l’espérance : les nations semblent victorieuses, le prince de ce monde semble gagner de toute part.

Mais quand le Seigneur se révèlera et manifestera le jugement du monde et la victoire du crucifié, alors les fruits de notre foi, de notre espérance et du don de nous-mêmes dans la charité  paraîtra. Quelle joie en ce jour, quelle gloire dans le Seigneur.

Oui Seigneur, prépare notre Cœur à ce jour où tu te feras connaître pleinement au monde. Dans cette attente, nous te confions ici tous les pauvres pécheurs, spécialement ceux que nous portons dans la prière, tous les méchants, pour que tu leur fasses miséricorde et qu’ils deviennent bons. Nous pouvons chers amis les confier en commentaire. Amen.

Psaume 9, 19-21

19 Mais le pauvre n'est pas oublié pour toujours : jamais ne périt l'espoir des malheureux.

20 Lève-toi, Seigneur : qu'un mortel ne soit pas le plus fort, que les nations soient jugées devant ta face !

21 Frappe-les d'épouvante, Seigneur : que les nations se reconnaissent mortelles !

Dans ce jugement du monde, le Seigneur n’oubliera pas ses fidèles. C’est l’invitation à l’espérance qui est renouvelée ici pour les pauvres et les petits que nous sommes, les humbles priants de notre grande famille Avec Marie Esprit Nouveau, tous ceux qui dans le monde, dans l’Église se confient dans le Seigneur avec foi.

Les nations seront frappées d’épouvante et se reconnaîtront mortelles devant la gloire du Seigneur qui va se révéler. Pour nous, pas de crainte, pas d’angoisse car le Seigneur ne nous oublie pas. Nous gardons l’espérance, nous gardons la prière, et je voudrais vous inviter ici à confier chacune de nos nations, chacun de nos pays, pour que les gouvernants sachent se reconnaître mortels et entrent ainsi dans une humilité porteuse de vie, porteuse d’une grande espérance pour nos pays. Amen.

Le Psaume 9 complet pour louer Dieu

01 Du maître de choeur. Sur hautbois et harpe. Psaume. De David
02 De tout mon coeur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles ;
03 pour toi, j'exulterai, je danserai, je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.
04 Mes ennemis ont battu en retraite, devant ta face, ils s'écroulent et périssent.
05 Tu as plaidé mon droit et ma cause, tu as siégé, tu as jugé avec justice.
06 Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants, à tout jamais tu effaces leur nom.
07 L'ennemi est achevé, ruiné pour toujours, tu as rasé des villes, leur souvenir a péri.
08 Mais il siège, le Seigneur, à jamais : pour juger, il affermit son trône ;
09 il juge le monde avec justice et gouverne les peuples avec droiture.
10 Qu'il soit la forteresse de l'opprimé, sa forteresse aux heures d'angoisse :
11 ils s'appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ; jamais tu n'abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent.
12 Fêtez le Seigneur qui siège dans Sion, annoncez parmi les peuples ses exploits !
13 Attentif au sang versé, il se rappelle, il n'oublie pas le cri des malheureux.
14 Pitié pour moi, Seigneur, vois le mal que m'ont fait mes adversaires, * toi qui m'arraches aux portes de la mort ;
15 et je dirai tes innombrables louanges aux portes de Sion, * je danserai de joie pour ta victoire.
16 Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu'ils creusaient ; aux filets qu'ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.
17 Le Seigneur s'est fait connaître : il a rendu le jugement, il prend les méchants à leur piège.
18 Que les méchants retournent chez les morts, toutes les nations qui oublient le vrai Dieu !
19 Mais le pauvre n'est pas oublié pour toujours : jamais ne périt l'espoir des malheureux.
20 Lève-toi, Seigneur : qu'un mortel ne soit pas le plus fort, que les nations soient jugées devant ta face !
21 Frappe-les d'épouvante, Seigneur : que les nations se reconnaissent mortelles !
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Prière avec Marie d'une dizaine

Vierge Marie, modèle des humbles et de ceux qui espèrent la victoire du Seigneur, même contre toute espérance au pied de la croix, nous te confions dans cette dizaine notre cœur, notre vie, cette journée, cette semaine, sûrs que tu vas faire grandir en nous l’espérance et nous associer sous ton manteau à la victoire de ton fils Ressuscité. Alleluia.

Nous pouvons confier une nouvelle fois toutes nos intentions, peut être spécialement une personne pour qui nous demandons une victoire du Seigneur dans sa vie. Amen.

Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.

Je vous salue Marie x10

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Gloria... ô mon Jésus

Gloire soit au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Ô mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous du feu de l'enfer, et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta sainte miséricorde. Amen.

Conclusion pour le Psaume 9

Si vous avez apprécié cette prière du psaume 9, psaume de victoire, et psaume d’espérance dans la justice du Seigneur likez et partagez-le à vos amis.

Pour vous remercier d’avoir participé je vous offre mon livre numérique : 5 clés essentielles pour mieux prier. Cliquez ici.

Un grand merci à vous et à très vite les amis pour notre prochain Psaume, que Dieu étende sur vous sa protection et sa victoire pour une nouvelle espérance, pour une grande joie dans votre coeur. Amen. Soyez bénis. Ciao Ciao.

Vous pouvez retrouver tous les psaumes sur le site Aelf.

4.5/5 - (25 votes)

Scroll To Top