Skip to content

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Psaume 121, aide-moi Seigneur

Je vous invite à allumer une bougie pour commencer, comme une manière de dire au Seigneur : je te donne ce moment de prière, comme un cadeau d’amour, une offrande d’amour. Je choisis de prendre ce temps pour toi, Seigneur, un moment de qualité en ta présence. Je sais que tu es là Saint Esprit, je sais que tu viens habiter mon calme, mon silence intérieur et extérieur, et mon recueillement en cet instant. Merci Seigneur pour ce psaume 121 (ou psaume 120) dans lequel tu me promets ton aide, ton secours, toi mon gardien.

Vous pouvez retrouver d'autres prières avec comme support les psaumes, comme le psaume 21 par exemple.

Écoutez la prière du psaume 121 :

Découvrez ici toute ma chaîne Youtube Avec Marie.

Les thèmes de la prière

Dans la prière que je vous propose, nous reprenons le grand thème de la protection divine et de l'aide du Seigneur Jésus pour nos vies et toutes nos activités. Le Secours vient du Seigneur.

Psaume 121 (psaume 120) : aide-moi Seigneur, introduction

Je vous propose mes amis pendant cette prière de confier nos demandes d’aide et de protection divine au Seigneur, et nous pouvons le faire dès maintenant dans le chat ou en commentaire. Aide-moi Saint Esprit sur telle situation bloquée, viens à mon secours. Il est beau aussi d’élargir notre intercession à tous ceux qui prient dans la grande famille Avec Marie, tous ceux qui ont déjà déposé des intentions en commentaire de cette prière, aussi à tous nos proches, nos familles, notre paroisse, nos pays. Viens Seigneur Saint Esprit à notre aide, guide nos pas.

Psaume 121, 1

01 Je lève les yeux vers les montagnes : d'où le secours me viendra-t-il ?

Vois Seigneur la ou les situations difficiles que je viens te remettre dans cette prière. Vois les blocages dans ma vie. Vois la détresse dans laquelle je suis peut-être en cet instant, peut être ma maladie, ma souffrance intérieure, peut-être une simple préoccupation. Vois les questions sur mon chemin de vie et mes difficultés de discernement… je ne sais pas où poser le prochain pas Seigneur.

D’où le secours me viendra-t-il ? Cette question est remplie d’espérance. Je sais qu’il y aura un secours. Je ne sais pas encore d’où il viendra mais je sais qu’il viendra. Dès le début de cette prière, aide-moi Seigneur, par cette simple question à renouveler mon espérance et ma confiance. d'où le secours me viendra-t-il ? Je choisis la confiance. Jésus j’ai confiance en toi.

Saint Esprit, je sais que tu viens à moi faire toute chose nouvelle. C’est pourquoi je ne garde pas mon regard baissé vers la terre, mais j’élève mon regard vers les hauteurs, les montagnes. Je regarde vers la Jérusalem nouvelle, Regarder vers le haut, les amis, c’est déjà être rempli d’espérance. Alors, peut-être pourrions-nous faire cet exercice ces prochains jours. Si nous sommes dans la peine, la douleur, la lourdeur, essayons de regarder le plus souvent possible vers le haut, vers le ciel et poser cette question : d’où le secours me viendra-t-il ?

Psaume 121-2

02 Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.

J’ai la foi Seigneur que le secours me viendra de toi. Tu as fait le ciel et la terre, tu es plus grand que toute chose créée, toi le créateur. Regarde-moi dans mon humilité, mon abaissement, ma petitesse. Combien je suis pauvre devant toi Seigneur qui as tout créé.
Je ne suis pas digne d’élever mon regard vers toi. Mais mon espérance s’appuie sur ta promesse, dans la confiance et dans la foi : le secours me viendra de toi. Tu me donneras force et courage par la puissance de ton Saint Esprit, tu me donneras aide et protection par ta présence de bénédiction et de paix. Toi qui as fait le ciel et la terre, tu peux tout. Viens Seigneur, viens vite à mon aide. Sauve-moi mon Dieu.

psaume 121, puissante prière matinale

Psaume 121, 3-4

03 Qu'il empêche ton pied de glisser, qu'il ne dorme pas, ton gardien.
04 Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d'Israël.

Seigneur, tu vois les moments difficiles que je traverse actuellement. Tu vois les intentions nombreuses que je porte, qui habitent mon coeur. J’ai l’impression qu’à chaque pas je peux trébucher sous le poids du jour, le poids du travail, le poids de ce qui m’est confié à porter, mes enfants, ma famille, les malades, ces personnes seules, ce contexte social et politique, peut être ces difficultés financières quotidiennes.

Ce psaume me donne une bonne nouvelle Seigneur : je ne suis pas seul, jamais. Tu es mon gardien et tu ne dors jamais. Que moi je me repose ou que je dorme, mes cheveux sont tous comptés par ton amour. Oui Seigneur, même si je risque de glisser, tu es là pour me tenir par la main, me rassurer, me porter, alléger mon fardeau. Seigneur, ton joug est facile et ton fardeau léger. Donne moi cette liberté du cœur, cette légèreté, cette joie.

Être sûr de ta présence me console et me guérit, me donne courage, espérance et détermination pour surmonter toute difficulté et avancer en ta présence. Seigneur, merci. Merci aussi d’être le gardien de l’Église, l’Israël nouveau, que je veux te confier en ce jour, avec tous ses membres, spécialement tous ses consacrés, spécialement tous les plus souffrants. Tu ne sommeilles pas, Saint Esprit tu veilles sur chacun pour nous conduire au salut.

Psaume 92, 5-6

05 Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi.
06 Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit.

Seigneur, mon ombrage, mon gardien. Comme tu as couvert la Vierge Marie de ton ombre à l’Annonciation, couvre moi de ta grâce Saint Esprit, que je puisse marcher en ta présence, toujours. Que les dangers du jour et de la nuit n’aient aucun pouvoir sur moi. Mais Saint Esprit, le danger que je redoute le plus est mon propre péché.

Je t’en supplie, garde-moi de tout péché, de tout acte volontaire contre le Seigneur, contre ses commandements. Pour faire grandir ma résistance contre le mal et le péché, je te demande de me combler de tes 7 dons, de me donner de goûter les fruits bénis de ta présence dans mon cœur, de faire grandir la solidité de mon humanité par les vertus. Viens Saint Esprit, en ta présence et sous l’ombre de ta grâce, je n’ai peur de rien.

Psaume 121, 7-8

07 Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie.
08 Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais.

Que ta protection divine Seigneur s’étende maintenant sur tous les domaines de ma vie, spécialement là où j’en ai le plus besoin. Garde moi de tout mal, garde ma vie, étends ta protection sur ma santé et guéris tous les malades, protège ma vie psychique, ma vie intellectuelle, protège moi et fais moi grandi quel que soit mon état de vie, que je sois en couple, célibataire, consacré. Étends ta protection divine sur ma famille, sur tous les vivants, et élève tous les défunts du purgatoire à la gloire du ciel.

Etends aussi ta protection bénie sur toutes mes relations, mes amis, mes collègues, ma paroisse, tous ceux que j’ai rencontrés aujourd’hui ou que je vais rencontrer en cette journée. Protège mon travail, mes finances et tous mes biens matériels. Enfin Saint Esprit aide-moi à bien discerner mon objectif de vie, mes perspectives de vie. Et que toute ma vie spirituelle soit placée sous ta divine protection, maintenant et à jamais.
Saint Esprit, je te consacre ma vie en cet instant. Amen.

Retrouvez le texte du psaume 121 ici. 

Scroll To Top