Skip to content

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Psaume 51, prière pour demander pardon à Dieu

On peut allumer une bougie pour commencer, se mettre dans une attitude d’intériorité, de paix, de silence, pour goûter cette présence de Dieu, pour goûter en ce jour son pardon. Seigneur, dans cette prière de repentance et prière pour te demander pardon, je me présente humblement à toi. Le cœur contrit, humilié, j’ai péché Seigneur, et je viens vers toi pour accueillir ton pardon, ta miséricorde, ta tendresse de Père. Seigneur, relève-moi, accueille-moi, je t’en supplie.

Vous pouvez retrouver d'autres prières de psaume, comme le psaume 21 par exemple.

Écoutez le psaume 51, prière pour demander pardon à Dieu :

Vous trouverez dans cette vidéo de ma chaîne Youtube Avec Marie ma prière pour demander pardon à Dieu :

Le thème du psaume 51

Le psaume 51 ou psaume 50 est une prière de repentance et pour demander pardon à Dieu. c'est le chant de David qui s'aperçoit de sa faute avec la femme d'Urie et en demande pardon au Seigneur. Nous pouvons prier ce psaume dans nos multiples situations de vie.

Psaume 51 en méditation guidée

Psaume 51 (psaume 50), 3-4

03 Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

Pitié Seigneur pour ton enfant que je suis : je me tourne vers toi en cette prière, accueille moi Seigneur. J’ai péché, Père, contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils, ta fille. Mais Père, mon Dieu, ton amour infini et miséricordieux peut effacer mon péché, peut me laver et me purifier. Nul ne peut tenir devant ta sainteté Seigneur, et moi encore moins que les autres. Mais vois ma confiance Seigneur, si mon péché m’a séparé de toi, ma confiance me pousse à te demander pardon. Pardon Seigneur, libère moi.

Psaume 51 (psaume 50), 5-6

05 Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
06 Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.

Ô Père de tendresse, je ne sais que trop bien le fruit amer que le péché produit en moi. Cette déception sur moi-même, cette culpabilité, cet enfermement, ce déni… le péché entraîne avec lui une multitude de maux et me voici accablé Seigneur : ma faute est toujours devant moi, j’y pense tout le temps, je ne peux pas en sortir par moi-même. J’ai besoin de toi Seigneur et je me présente mis à nu devant toi. C’est contre toi que j’ai péché. J’ose dire contre toi seul, car tout péché contre moi-même ou contre mes frères et sœurs est finalement un péché contre toi, contre ta bonté, contre tes dons. Vois mon échec Seigneur, mais toi, dis-moi une parole, manifeste ton jugement pour que paraisse ta victoire sur mon péché. J’espère ta victoire Seigneur.

Psaume 51 (psaume 50), 7-8

07 Moi, je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère.
08 Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m'apprends la sagesse.

Dès ma plus petite enfance, dès le sein de ma mère, j’étais marqué par le péché originel. Je suis né dans la faute, séparé de la pleine communion avec toi, et sans cette pleine communion le péché a régné dans ma vie. Désormais, le cœur repenti et humilié, je refuse ce règne de malheur : toi Seigneur tu veux me faire grandir dans l’intelligence et l’amour, me visiter au plus profond de moi pour restaurer vérité et sagesse, ces armes de victoire contre tout péché et tout mal. Oui, visite le fond de mon être Seigneur, pour y établir la colonne inébranlable de la vérité.

psaume 51, prière pour demander pardon à Dieu

Psaume 51 (psaume 50), 9-10

09 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.

10 Fais que j'entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais.

C’est toi Seigneur qui peux me purifier. Si tu me purifies et si tu me laves, aucun péché ne résistera à ton amour et mon âme deviendra d’une blancheur fulgurante. Alors j’aurai le cœur à la joie, à la fête, à la gratitude et à la louange, je pourrai entrer à nouveau dans la pleine communion avec toi, et avec l’Église pour participer à sa fête eucharistique. Ce qui était mort en moi retrouvera la vie et je te louerai Seigneur éternel, pour toute l’éternité.

Psaume 51 (psaume 50), 11-12

11 Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
12 Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

Ne regarde pas mon péché Seigneur, car ton regard d’une pureté infinie me ferait mourir à l’instant. Mais recrée en moi ta grâce pour que mon être se réchauffe à nouveau à la lumière du don de ton amour. Oui Renouvelle mon esprit Seigneur, donne-moi un Cœur Nouveau et un Esprit Nouveau. Affermis mes forces spirituelles, fonde moi dans la vérité de ton pardon, que je me sache pardonné, que je me sache sauvé et que ma joie soit complète.

Psaume 51 (psaume 50), 13-14

13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.
14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.

Ta face est ma seule patrie Seigneur, elle est mon royaume d’amour, disait Thérèse de Lisieux. Ne me cache pas ta face, car dans ton regard de tendresse, je trouve vie et bonté, énergie et espérance pour aller de l’avant. Ne me reprends pas ta vie Seigneur. Je ne suis pas digne de toi, tu le sais, mais si tu m’abandonnes, que deviendrai-je ? Toi donne-moi ta joie, donne moi ton Esprit pour qu’il me soutienne, me fortifie, me vivifie, me fasse grandir et progresser dans ta grâce.

Psaume 51 (psaume 50), 15-17

15 Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.
16 Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice.
17 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

Alors, une fois pardonné, je saurai ce que signifie la miséricorde. Cette expérience, je l’aurai vécue, elle sera vive en mon cœur. Je saurai ce que signifie liberté et justice. Alors comment ne pas te louer, comment ne pas partager à tous les grandeurs et les merveilles de ta bonté et de ta miséricorde. Sur la croix, Seigneur, tu as versé ton sang, mon péché t’a fait verser ton sang. Libère-moi de ce crime Seigneur, par ton pardon. Merci de la puissante libération que tu veux accomplir par ta miséricorde. Tu veux effacer ma dette. Et moi, d’un cœur libre, je proclamerai ta justice, ta louange et la miséricorde qui m’a sauvé. Dans ma joie, j’annoncerai ta louange à tous ceux qui te cherchent.

Psaume 51 (psaume 50), 18-19

18 Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste.
19 Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Combien est grand ton amour Seigneur, il scrute les reins et les cœurs dans la Vérité. Reçois mon esprit brisé, humilié, déshonoré. Quelles raisons aurais-tu de refuser mon cœur brisé et broyé ? Tu ne vois en moi que Jésus au cœur brisé et broyé par sa Passion. Tu ne vois en moi que le prix du sang du bien-aimé, livré pour nous, tu vois l’esprit brisé du Christ à Gethsémani et pendant toute sa passion, puissamment animé du désir de sauver tous les hommes.

Psaume 51 (psaume 50), 20-21

20 Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem.

21 Alors tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes ; alors on offrira des taureaux sur ton autel.

Je te confie aussi ton Église Seigneur, la communion de la Jérusalem nouvelle. Sur cette terre, le péché d’un seul de ses membres défigure l’Église entière. Mais au contraire, la grâce du pardon que tu accordes à un seul de ses membres édifie le corps tout entier et relève ses murs. Je t’offre Seigneur les justes sacrifices de mon amour et de ma louange, surtout le très juste et saint sacrifice de l’eucharistie où se trouve un puissant remède à mes fautes passées. Merci de ton offrande, Jésus, Donne-moi de l’accueillir pleinement.

Retrouvez l'ensemble des psaumes sur aelf.

Scroll To Top