Skip to content

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Psaume 91 (90) : un Psaume Puissant de Protection et Paix

Introduction du Psaume 91

Seigneur, me voici devant toi en ce soir, dans la paix de ce soir que j’accueille dans mon cœur. Donne-moi de vivre cette prière comme un havre de paix, un moment d’intimité puissant avec toi, un temps de silence pour recevoir ta grâce et ta bénédiction en cette soirée, en cette nuit.

Je vous invite chers amis à entre dans le silence du soir et de la nuit en chassant toute mauvaise pensée de nos cœurs, toute pensée tout court et pour cela très concrètement vous pouvez allumer une bougie puis prendre une ou plusieurs profondes respiration, pour aérer notre corps et notre esprit, accueillir la détente de notre corps, les pieds, puis les jambes, le bassin, le dos, le ventre, le thorax, le cou, la tête, une détente dans tous nos sens.

Seigneur, reçoit notre disponibilité en cette instant, je veux être tout à toi pour accueillir ta paix.

Je vous invite chers amis à déposer maintenant en commentaire nos intentions de prières pour cette prière du psaume 91 et aussi toutes nos préoccupations, comme pour les déposer au pied de la croix : ce n’est plus mon affaire, Seigneur, je dépose tout cela confiant en ta Providence. C’est dans cette foi, dans cette confiance que nous entrons dans la prière du psaume. Amen

Vous pouvez retrouver d'autres prières des psaumes comme le psaume 92.

Écoutez la prière du matin du psaume 91 (90) :

Vous trouverez dans cette vidéo de ma chaîne Youtube Avec Marie ma prière du matin avec le psaume 91 :

Vidéo
Play Video

Méditer le Psaume 90-91

Psaume 91, 1-2

01 Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant,

02 je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »

Dans cette prière du soir, Seigneur de miséricorde et de tendresse, je me place volontairement sous ton abri, pour reposer à ton ombre. Cet abri, c’est ton cœur, ô Jésus, et cette ombre, c’est l’ombre du Saint Esprit.

En présence de Jésus et du Saint Esprit, le Père est mon refuge, mon rempart, je ne crains plus aucun ennemi. Sous ta protection divine, Seigneur, je veux te bénir pour cette journée écoulée, je veux te bénir pour toutes les belles choses, les événements de cette journée, les rencontres aussi qui ont réjoui mon cœur.

Seigneur, dans l’abri de ton cœur c’est un grand magnificat qui monte de mon cœur pour les merveilles de cette journée. C’est pourquoi je vous invite chers amis à louer le Seigneur en commentaire de la vidéo, à le bénir pour tel ou tel événement de ce jour, pour tel émerveillement, pour telle joie.

Vous pouvez même le bénir pour telle occasion que vous avez eue d’offrir une peine, une souffrance pour la conversion d’un pécheur. Souvent on oublie d’offrir les choses au Seigneur au moment où on les vit, c’est pour cela que la prière du soir est importante, pour élever toute chose vers le ciel et rendre grâce pour le refuge et la protection que nous avons trouvées aujourd’hui en Dieu. Amen.

Psaume 91, 3-6

03 C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ; *

04 il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier.

05 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole au grand jour,

06 ni la peste qui rôde dans le noir, ni le fléau qui frappe à midi.

Aujourd’hui Seigneur tu m’as aussi sauvé de nombreuses fois de la peste maléfique du péché par ta miséricorde prévenante. Malheureusement, ma faiblesse m’a parfois fait prendre de mauvais chemin, les chemins du péché. C’est pourquoi en ce soir, je te demande pardon pour mes péchés de cette journée et tous ceux aussi de ces derniers jours pour lesquels je n’ai pas encore demandé pardon.

Prenons quelques instants de silence pour faire un court examen de conscience et demander pardon à Dieu.

Je confesse à Dieu tout puissant, je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, J’ai vraiment péché, c’est pourquoi je supplie la Bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Que Dieu tout puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen.

Par ta miséricorde Seigneur, je trouve sous ton aile un refuge, ta bonté est mon armure et mon bouclier. Ton salut est la protection contre toutes les terreurs de la nuit. Tu m’as sauvé Seigneur, et je proclame la victoire de ta croix dans toute ma vie. La peste du péché n’a plus aucun pouvoir sur moi pas la puissance de ta croix. Le fléau de la désespérance trouve son remède dans ta grâce.

Merci Seigneur, pour ton pardon qui me donne la paix, qui me donne de me coucher et de dormir dans la paix, dormir du sommeil du juste comme dit l’expression. Seigneur, j’accueille ta paix en cet instant.

Le Psaume 91 est un des psaumes puissants de protection et de paix aussi appelé Psaume 90.

Psaume 91, 7-10

07 Qu'il en tombe mille à tes côtés, + qu'il en tombe dix mille à ta droite, * toi, tu restes hors d'atteinte.

08 Il suffit que tu ouvres les yeux, tu verras le salaire du méchant.

09 Oui, le Seigneur est ton refuge ; tu as fait du Très-Haut ta forteresse.

10 Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure :

Je reçois et j’accueille ta protection Seigneur en ce soir. Tu es mon refuge et ma forteresse en toute situation. Je te prie Seigneur en ce soir, pour tous les pauvres pécheurs, tous ceux qui se perdent loin de toi.

Comme dit l’Écriture, le salaire du péché c’est la mort. Seigneur, viens relever tous les pécheurs de leur mort spirituelle, étends sur eux une nouvelle bénédiction et une nouvelle grâce d’illumination intérieure pour qu’ils puissent te reconnaître et puissent se réfugier en toi.

Seigneur, je te confie tous mes proches, ma famille, mes amis, spécialement ceux qui n’ont pas la foi et ne croient pas en toi. Exerce ta patience envers eux Seigneur, que ta miséricorde infinie vienne à leur secours par mon humble prière de ce psaume.

Nous pouvons chers amis confier tous les pécheurs dans ce mystère, qu’ils reçoivent et accueillent une grâce de conversion. Nous confions tous les méchants pour que le fruit de leurs actions mauvaises puisse leur ouvrir les yeux, et qu’ils deviennent bons. Seigneur, tu es venu non pour les justes mais pour les pécheurs. Donne leur ta miséricorde et ta paix.

Psaume 91, 11-13

11 il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.

12 Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ;

13 tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon.

Merci pour tes anges Seigneur, merci pour saint Michel archange, saint Gabriel Archange, saint Raphaël Archange. Merci pour tous les anges gardiens et pour mon ange gardien que je salue en cet instant.

Nous pouvons prendre chers amis quelques instants pour remercier nos anges en commentaire de la vidéo… nous verrons au ciel combien ils nous ont gardé sur tous nos chemins, par ordre et par mission du Seigneur et ce sera une immense joie de louer avec eux.

En attendant, nous les remercions dans la foi en leur présence invisible mais certaine à nos côtés, pour nous empêcher de tomber, pour nos protéger de la part de Dieu. C’est ainsi que nous marchons sur tous nos ennemis symbolisés dans le psaume par ces animaux dangereux. Oui Seigneur, par la prière des anges, garde-nous de tout vice, garde nous de nous faire mordre par ces vices, mais aidés par nos anges gardiens, en pratiquant les vertus contraires, nous pourrons vivre une vie apaisée et vertueuse qui nous fera grandir jusqu’à la sainteté.

Chers amis je vous propose ici de demander à la prière des anges les vertus dont nous avons le plus besoin pour être protégés des vices : vertu de force contre toute lâcheté, vertu de pureté contre toute impureté morale ou corporelle, vertu de tempérance contre toute colère et emportement, vertu de justice contre toute injustice, et toutes les autres vertus dont nous avons besoin. Amen.

Psaume 91, 14-16

14 « Puisqu'il s'attache à moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît mon nom.

15 Il m'appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve. « Je veux le libérer, le glorifier ; +

16 de longs jours, je veux le rassasier, * et je ferai qu'il voie mon salut. »

Quelle belle promesse chers amis. Maintenant que nous sommes entrés dans la confiance, que nous avons demandé pardon pour nos péchés et ceux des pauvres pécheurs, que nous avons choisi de grandir dans les vertus, le Seigneur nous promet qu’il ne nous lâchera jamais.

Merci Seigneur de répondre à notre prière. Merci de nous aider à traverser toute épreuve. Merci de nous faire voir ton salut dans le Christ Jésus crucifié pour nous sauver du péché.

Nous voulons avec ces quelques versets te confier tous ceux qui sont dans l’épreuve Seigneur en ce soir. Tous ceux qui ont l’impression que tu ne leur réponds pas, et tous ceux qui même doutent de ta bonté et de ta miséricorde. C’est peut-être votre cas chers amis en ce soir. Alors cette parole est pour vous : le Seigneur veut vous libérer et vous glorifier. L’épreuve est le lot de cette vie, elle n’épargne personne.

Mais le Seigneur est là, il nous a déjà donné le salut, mais parfois nous ne le voyons pas encore. Seigneur, donne à tous ceux qui doutent et qui peinent, donne à tous les malades et les souffrants de voir ton salut, pour qu’ils puissent s’unir à ta croix et offrir avec Jésus sur la croix toutes leurs difficultés. Quel fruit chers amis, après l’épreuve.

Dans ce psaume 91 le seigneur ne nous promet pas de nous enlever l’épreuve, mais d’être avec nous dans cette épreuve. Alors puissions nous sentir sa présence par cette prière, et grandir dans l’espérance et la confiance, l’amour aussi. Pour vivre concrètement cet amour, je vous propose de prendre un temps pour confier nos souffrances en commentaire et prendre un temps pour prier pour un ou l’autre priant qui a confié une souffrance, en répondant à son commentaire. Cela est très touchant quand on se sent soutenu par une parole toute simple d’encouragement. Amen.

Psaume 91 (90) complet

01 Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant,

02 je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »

03 C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ; *

04 il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier.

05 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole au grand jour,

06 ni la peste qui rôde dans le noir, ni le fléau qui frappe à midi.

07 Qu'il en tombe mille à tes côtés, + qu'il en tombe dix mille à ta droite, * toi, tu restes hors d'atteinte.

08 Il suffit que tu ouvres les yeux, tu verras le salaire du méchant.

09 Oui, le Seigneur est ton refuge ; tu as fait du Très-Haut ta forteresse.

10 Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure :

11 il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.

12 Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ;

13 tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon.

14 « Puisqu'il s'attache à moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît mon nom.

15 Il m'appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve. « Je veux le libérer, le glorifier ; +

16 de longs jours, je veux le rassasier, * et je ferai qu'il voie mon salut. »

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,

comme il était au commencement,

maintenant et toujours

et dans les siècles des siècles. Amen.

La protection de la Vierge Marie

Vierge Marie, dans cette dizaine de chapelet que nous t’offrons cette soirée pour recevoir en nos cœurs tous les fruits de ce psaume 91 : fruits de protection et de confiance, fruits de croissance dans les vertus. Je vous propose aussi de continuer dans cette dizaine à nous confier les uns les autres et prier les uns pour les autres très concrètement en intercédant dans une belle charité fraternelle.

Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.

Je vous salue Marie x10

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Gloria... ô mon Jésus

Gloire soit au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Ô mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous du feu de l'enfer, et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta sainte miséricorde. Amen.

Conclusion pour le Psaume 91 (90)

Si vous avez apprécié ce psaume 91 ou psaume 90, prière du soir et prière de protection, likez et partagez-la à quelqu’un qui aurait besoin de se sentir protégé et béni par le Seigneur.

Pour vous remercier d’avoir participé je vous offre mon livre numérique : 5 clés essentielles pour mieux prier. Cliquez ici.

Un grand merci à vous, les amis à très vite pour une prochaine prière, que Dieu étende sur vous sa protection et sa paix, lui qui est notre bouclier dans la présence de tous les anges et les saints, spécialement de la Vierge Marie. Amen. Soyez bénis. Ciao Ciao.

Vous pouvez retrouver tous les psaumes sur le site Aelf.

4.5/5 - (26 votes)

Scroll To Top