Skip to content

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Téléchargez mon livre numérique offert "5 clés pour une prière efficace" :

Psaume 92, tu es ma force Saint Esprit

Pour commencer, les amis, je vous invite à vous mettre dans une disposition extérieure et aussi intérieure de prière, vous pouvez allumer une bougie, par exemple, pour signifier la lumière du Ressuscité dans notre lieu de vie, dans notre prière. Seigneur, viens éclairer notre prière par ta lumière, donne nous ton Esprit Saint.

Vous pouvez retrouver d'autres prières avec comme support les psaumes, comme le psaume 21 par exemple.

Écoutez la prière du psaume 92

Découvrez ici ma chaîne Youtube Avec Marie.

Les thèmes de la prière

Dans la prière que je vous propose, nous reprenons ce grand thème de la force qui nous est donnée par le Saint Esprit pour avancer avec détermination vers le Royaume de Dieu.

Psaume 91 (92) : Tu es ma force Saint Esprit

Dans cette prière avec le psaume 92, nous élevons une grande action de grâce vers le Ciel. Le Saint Esprit vient nous donner sa force. Tu es ma force Saint Esprit, viens et débloque par ta force toute situation bloquée, visite par ton onction toutes les relations bloquées, étends ton amour et ta paix dans toutes les dimensions de ma vie. Et pour mieux t’accueillir et t’ouvrir mon cœur Saint Esprit, je veux me mettre dans la gratitude, dans l’action de grâce.

Prenons quelques instants de silence chers amis pour choisir la gratitude, la louange, la bénédiction dans notre cœur comme posture intérieure, comme attitude de cœur pour cette prière. Je vous propose de confier pendant cette prière nos intentions au Saint Esprit, dès maintenant nous pouvons élever plusieurs actions de grâce dans le chat ou en commentaire. Merci Saint Esprit, je sais que tu es là, que tu viens à moi.

Psaume 91-92, 2-4

02 Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut,
03 d'annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits,
04 sur la lyre à dix cordes et sur la harpe, sur un murmure de cithare.

Oui tu es mon Dieu je te rends grâce, tu es ma force, viens vite à mon aide. Tu es le Dieu très Haut, la Trinité Sainte, Père, Fils et Saint Esprit, tu es le Dieu fidèle. Dès le matin je te chante, je te bénis et je te loue.

Jusqu’au soir et dans la nuit, je prends refuge et paix sous tes ailes. Mon cœur est comme un instrument de musique qui élève sa mélodie à chaque battement. Merci Seigneur pour ce que tu es : mon Dieu, mon roi, mon roc et mon appui, ma force et mon refuge, mon bouclier et ma vie.

Psaume 91-92, 5-6

05 Tes oeuvres me comblent de joie ; devant l'ouvrage de tes mains, je m'écrie :
06 « Que tes œuvres sont grandes, Seigneur ! Combien sont profondes tes pensées ! »

Que cette louange est belle Seigneur, qui jaillit de mon cœur avec les mots du psaume : que tes œuvres sont grandes. Plus grandes que je ne peux l’imaginer ou le concevoir. Combien tes pensées sont élevées au-dessus de mes pensées. Tout cela m’émerveille Seigneur, car contempler ta grandeur ne me fait pas peur : tu es mon Père et tu as fait toute la création pour mon bonheur et pour ma joie.

Ta grandeur n’est jamais une grandeur écrasante, mais ta gloire m’est donnée pour m’élever à la contemplation de ta Sagesse. Merci Seigneur, tes œuvres me comblent de joie. Toi-même, mon Dieu, tu me combles de joie. Toute la création que je vois et contemple élève mon cœur vers toi mon Créateur. Merci Seigneur, joie et bonté, paix et grâce à tous ceux qui t’aiment. Amen.

Saint Esprit tu es ma force, avec ce psaume 92

Psaume 92, 7-8

07 L'homme borné ne le sait pas, l'insensé ne peut le comprendre :
08 les impies croissent comme l'herbe, ils fleurissent, ceux qui font le mal, mais pour disparaître à tout jamais.

Combien sont nombreux ceux qui ne te connaissent pas, Seigneur. Certains parce qu’il ne t’ont jamais rencontré. D’autres parce qu’ils n’ont pas compris combien tu les aimais. D’autres encore qui font le mal, sans penser que tu les appelles à une merveilleuse vocation de sainteté. Seigneur, qui peut comprendre tes chemins si tu ne les éclaires toi-même. Donne aux païens de pouvoir à travers la création contempler le créateur. Donne aux hommes d’autres religions de découvrir la vérité de ta loi et de tes commandements de vie. Donne enfin à tous les chrétiens de lutter ardemment contre le mal, pour choisir toujours le bien. Seigneur, tu ne veux pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive. Viens au secours de tous les pauvres pécheurs, spécialement ceux de nos familles. Débloque tout ce qui nous empêche d’être, avec délicatesse, des témoins authentiques de ton amour pour ramener les coeurs vers ton coeur.

Psaume 92, 9-10

09 Toi, qui habites là-haut, tu es pour toujours le Seigneur.
10 Vois tes ennemis, Seigneur, vois tes ennemis qui périssent, et la déroute de ceux qui font le mal.

Père Éternel, immortel tu es, tu étais et tu viens. Tu es stable mon Dieu, et je peux m’appuyer sur ce roc. Tu es ma force Seigneur. Donne-moi de ne jamais quitter cet ancrage profond dans ta parole, dans tes sacrements, dans ton Église. Je ne veux pas bâtir ma maison sur le sable instable des attraits de ce monde. Et si j’ai construit certains aspects de ma vie sur le sable, éclaire mon chemin Saint Esprit, pour refonder ces dimensions de ma vie dans le roc du Seigneur, qui me permettra de résister à toutes les tempêtes. Mais je sais bien ma faiblesse, Seigneur, viens à mon secours. Aide-moi.

Psaume 92, 11

11 Tu me donnes la fougue du taureau, tu me baignes d'huile nouvelle ;

Amen Saint Esprit, tu es ma force. Par ta présence, je me sens renouvelé, fortifié, ragaillardi. Par ta présence, je n’ai plus de crainte. Oui tu me donnes cette fougue du taureau pour avancer droit devant moi avec détermination quand je me sais éclairé par ta lumière. Oui tu me baignes d’huile nouvelle Saint Esprit, l’huile dont j’ai été oint à mon baptême et à ma confirmation pour déjouer tous les pièges de l’ennemi et pour grandir en sainteté. Tu m’as consacré Saint Esprit et en ce jour je veux renouveler les promesses de mon baptême : je renonce à Satan dont les œuvres sont mortes, et je me donne à Jésus Christ, qui est ma vie et ma gloire. Saint Esprit, me voici, entièrement livré à ton amour. Ce nouveau jour, à nouveau, donne moi l’onction de ta présence, cette huile nouvelle de joie et de paix. Cette huile qui fluidifie les difficultés, qui dénoue les nœuds, qui débloque les verrous rouillés, qui me donne souplesse et tendresse.

Psaume 92, 12

12 j'ai vu, j'ai repéré mes espions, j'entends ceux qui viennent m'attaquer.

Avec l’huile de ta présence Saint Esprit qui fait ma force, tu me donnes aussi le don de conseil, ce don de discernement qui me permet de repérer mes ennemis de loin, pour me défendre d’eux. Et ces ennemis, ce sont les péchés. Merci Saint Esprit de me donner cette présence d’esprit, cette clarté intérieure, par le jeûne, la prière, les sacrifices, la Parole de Dieu, les sacrements de l’Église. Merci pour cette lumière de ta présence qui éclaire toute situation, les plus simples comme les plus difficiles, pour me montrer la route à suivre, pour me montrer les ennemis à fuir. Saint Esprit, donne moi cette grâce de fuir toute occasion de péché, toute situation, toute rencontre, toute fragilité qui pourrait m’entraîner à commettre un péché. Je désire ardemment la sainteté, parce que je sais qu’il n’y a pas d’autre bonheur que celui d'être un saint ou  une sainte . Saint Esprit, J’ai besoin de ta grâce pour avancer. Donne la moi, tu es ma force.

Psaume 92, 13-14

13 Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ;
14 Planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu.

Quelle belle image que celle de ces arbres : le palmier, le cèdre, ces arbres immenses et droits, ces arbres forts. Fais grandir en moi cette vertu de justice Saint Esprit, cette vertu d’être ajusté à la Divine Volonté pour réaliser en toute chose le dessein d’amour bienveillant du Père. Oui je veux être planté dans les parvis du Seigneur et dans sa maison, c’est-à-dire son Église. Je regarde autour de moi ces frères et ces sœurs que tu me donnes dans la vie, aussi dans cette famille Avec Marie, et je te bénis Seigneur pour ton Église, pour ta maison, bénis tous tes prêtres, bénis toutes les âmes du purgatoire qui sont aussi dans ta maison, mais qui attendent d’être pleinement libres pour se réjouir du bonheur du ciel. Merci Seigneur de faire de moi un arbre fort, bien enraciné et qui puisse s'élever jusqu’au ciel. Amen.

Psaume 92, 15-16

15 Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur
16 pour annoncer : « Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! »

Peu importe mon âge Seigneur, ta grâce me donne de porter du fruit aujourd’hui, et d’abord par la prière. Un fruit que peut-être je ne vois pas, que je ne sens pas, mais j’ai confiance en toi : tu donnes du fruit à ma prière et à mes actes bons. Merci Seigneur pour la force, l’énergie, la puissance humaine et spirituelle que ta grâce me donne. Merci pour ton Saint Esprit qui est ma force et qui me permet de proclamer et annoncer à ceux qui m’entourent : le Seigneur est droit, le Seigneur est vrai, le Seigneur est bon, le Seigneur vous aime. Saint Esprit, donne moi un cœur prêt en tout temps au témoignage, vivant et rayonnant de ta grâce. Saint Esprit, tu es ma force, fortifie moi toujours davantage. Amen.

Scroll To Top