Les 18 Apparitions Mariales de Lourdes
Du 11 Février au 16 Juillet 1858, les 5 mois des apparitions de Lourdes la Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, pour nous confier un message de paix et de réconciliation avec Dieu.
Dieu nous a fait ce cadeau incroyable, par l’intermédiaire de cette petite fille, ce présent céleste qui vit dans nos cœurs depuis, comme une flamme que rien ni personne ne peut éteindre. Lourdes est le lieu de tant de foi, de tant d’amour, de tant de guérisons et de miracles, un pèlerinage inoubliable pour beaucoup de Chrétiens et non-Chrétiens, un chemin vers Jésus et vers soi-même.
Retrouvez d’autre histoires d’apparition mariale ici comme celle de La Vierge de Pontmain, 13 ans après Lourdes.
Écoutez les apparitions de Lourdes et leur puissant message :
Vous trouverez dans cette vidéo de ma chaîne Avec Marie l’histoire complète des apparitions de la Vierge Marie.
Le contexte historique et familial
Nous sommes en 1858, la France, sous l’Empire de Napoléon III, en pleine révolution industrielle, voit beaucoup de ses enfants paysans, ruinés et miséreux.
C’est le cas de la famille Soubirous, qui a été chassée du moulin où travaillaient François et Louise, les parents, à quelques kilomètres de Lourdes. Ils vivent maintenant dans une masure insalubre, plus exactement, l’ancienne prison lourdaise, dite « le cachot ».
Les apparitions de Lourdes
Jeudi 11 février 1858 : la première apparition mariale
La jeune Bernadette, qui a 14 ans depuis le 7 Janvier, va chercher du bois pour la cheminée, avec sa petite sœur Toinette et une voisine, Jeanne Abadie surnommée « Balloume. »
Elles se dirigent vers la grotte de Massabielle, « la tute aux cochons », où elles ont vu, de loin, du bois à ramasser.
Alors que Toinette et Balloume entrent dans l’eau de la rivière pour la traverser, Bernadette reste en arrière pour se déchausser et ressent comme un violent coup de vent dans un rosier, au-dessus de la grotte. Elle voit alors une belle dame « de Lumière » dans l’anfractuosité de la grotte, une dame toute de blanc vêtue, avec une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied. A son bras, se déroule un chapelet blanc.
Bernadette sort son chapelet personnel et se met à genoux pour prier mais sa main est comme paralysée, alors la Dame de lumière égrène les dizaines en même temps qu’elle et, au fur et à mesure, elle retrouve la sensation de ses doigts. Ses compagnes, qui reviennent avec le bois en fagots sur la tête, elles, ne voient rien. L’apparition dure quelques minutes et les fillettes rentrent à la maison.
Dimanche 14 février
Les parents ne croient pas leur aînée et ils lui défendent de retourner à Massabielle mais Bernadette y retourne quand même avec Toinette et Balloume, le dimanche 14 Février, avec de l’eau bénite pour asperger la belle dame et savoir si c’est une bonne personne. La deuxième apparition a lieu et, toutes les trois, prient le chapelet pendant que la dame sourit à Bernadette.
Jeudi 18 février
Le jeudi 18 Février, Bernadette, accompagnée de Mme Milhet, une villageoise, se rend à Massabielle. Son accompagnatrice a une écritoire et une plume car on pense au village que c’est Soeur Elisa Latapie, morte récemment, qui se manifeste mais la Belle Dame sourit, dit que cela n’est pas nécessaire d’écrire et demande à Bernadette de revenir durant 15 jours, ce à quoi la jeune fille s’engage volontiers :
« Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre. »
ajoute-t-elle. C’était la première fois que la Dame parlait à Bernadette, qui dialoguera avec elle de longues minutes et même parfois plus d’une heure, lors des apparitions suivantes.
Le soir, Bernadette est accueillie en pension chez Mme Milhet pour pouvoir aller à la grotte à sa guise.
Vendredi 19 février
Le vendredi 19 Février à 6h, un petit groupe se forme, dont la mère et la tante de Bernadette. Ces 10 personnes se rendent à Massabielle pour prier le chapelet et Bernadette tombe en extase. Là, elle entend comme des voix qui lui disent « Va-t’en, sauve toi » mais la belle Dame jette un regard vers ces voix et elles se taisent.
Samedi 20 février
Le samedi 20 Février, une petite foule se presse pour assister à l’apparition et Bernadette devient toute triste mais ne révèlera jamais ce que lui dit la Belle Dame ce jour-là.
Dimanche 21 février
Le dimanche 21 Février, c’est la 6ème apparition, une centaine de personnes accompagnent Bernadette. La Dame reste silencieuse et disparaît les mains jointes.
Le soir même, la jeune fille est arrêtée et interrogée par le commissaire Jacomet à la sortie des Vêpres. Elle est libérée le soir même mais ses parents lui interdisent d’ aller de nouveau à Massabielle.
Mardi 23 février
Le mardi 23 Février, notre petite Bernadette désobéit à ses parents et le dialogue avec la Dame dure plus d’une heure, celle-ci lui confiant « un secret, rien que pour elle« .
Mercredi 24 février
Le mercredi 24 Février, 300 personnes sont déjà là, quand Bernadette arrive à la grotte où a lieu la 8ème apparition. Bernadette entre en extase, puis, très triste, se traîne à terre et baise le sol. Elle dira ensuite que la Belle Dame lui disait :
» Pénitence, pénitence, pénitence, priez pour la conversion des pécheurs. »
Jeudi 25 février : la source jaillit
Le jeudi 25 Février, Bernadette arrive dès 5h du matin à Massabielle avec plusieurs centaines de curieux. La dame apparaît après le Rosaire. S’ensuit un défilé de gestes incompréhensibles pour les témoins, qui voient Bernadette baiser le sol, se diriger vers la rivière Gave, puis vers le fond de la grotte, se barbouillant le visage de boue.Plus tard, dans ses mémoires, Bernadette expliquera la scène:
« La Dame me dit d’aller boire et de me laver à la source. Je ne voyais pas la source, aussi, j’allai boire au Gave. La Dame me fit signe du doigt d’aller sous le rocher. Je trouvai un peu d’eau qui me sembla être de la boue mais, si peu, que j’arrivais à en mettre quelques gouttes dans le creux de ma main. Je me mis à creuser et pus ainsi en prendre davantage. Elle était tellement salée, que je la recrachai trois fois de suite… »
Bernadette descella la source, la fontaine jaillit, elle mangea de l’herbe…Le soir même, le procureur impérial Dutour l’interrogea sans réussir à la confondre. La foule fit pression et elle fut libérée.
Samedi 27 février
Le samedi 27 Février, 10 ème apparition, Bernadette boit l’eau de la source devant la Dame qui sourit.
Dimanche 28 février
Le dimanche 28 Février, 11ème apparition en présence de 1800 personnes environ. Après le Rosaire et les exercices de dévotion guidés par la Dame, la jeune fille va à la messe et est une nouvelle fois interrogée par le procureur impérial mais elle ne dit rien de plus ni de moins, même devant les menaces.
Lundi 1er mars
Le lundi 1er Mars, devant 1500 personnes, la Dame demande à Bernadette d’utiliser son propre chapelet comme d’habitude et non celui que quelqu’un lui a confié ce matin. Bernadette montre alors son chapelet à la Dame et tous les gens tendent le leur, convaincus que la Dame les bénit tous ensemble.
Mardi 2 mars
Le mardi 2 Mars, la Dame demande à Bernadette d’aller dire aux prêtres qu’elle veut :
« qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle. »
L’abbé Peyramale reçoit très durement Bernadette et la rabroue tant et si bien que la jeune fille repart à Massabielle pour y prier la Dame de lui donner la force d’affronter le curé et elle retourne le voir le soir après l’apparition. Elle lui redit les paroles de la Dame et il rétorque : « Quel est son nom? Il faut le lui demander ! »
Mercredi 3 mars
Le mercredi 3 Mars, à 7h, Bernadette rejoint plus de 3000 curieux mais la Dame ne vient pas. Bernadette se met à pleurer et l’après-midi, au bord du Gave et pour elle seule, la Dame l’attend. Elle lui demande son nom, à quoi la Dame répond par un sourire angélique. Mais l’abbé se met très en colère et conseille à Bernadette de ne plus aller à Massabielle: « Si la Dame veut qu’on lui construise une chapelle, elle n’a qu’à dire son nom et faire fleurir le rosier de la grotte. »exige-t-il…
Jeudi 4 mars
Le jeudi 4 Mars, 15ème apparition de la Dame qui se tait en souriant à Bernadette, alors que près de 10 000 personnes ont fait procession vers Massabielle. l’ Abbé Peyramale se montre inflexible et pendant trois semaines, la Dame n’apparaît plus. Le jeudi 18 Mars, Bernadette est à nouveau interrogée mais on ne la fait pas changer un mot de ses déclarations précédentes.
Jeudi 25 mars : L’Immaculée Conception
Une semaine après, le jeudi 25 Mars, Bernadette s’est agitée toute la nuit et à 5h, elle est déjà devant la grotte. La Dame est là aussi. Bernadette récite son chapelet puis dialogue avec l’apparition, son visage est radieux. Elle lui demande trois fois encore son nom et, le sourire s’élargit sur les lèvres de la dame
» Que soi era Immaculada Conception »
lui dit-elle en patois, ce qui veut dire
« Je suis l’Immaculée Conception« .
Bernadette n’a jamais entendu ces mots mais elle se les répète tout au long de la route du retour et va voir le curé qui n’en revient pas.: il s’agit bien de la Sainte Vierge elle-même, approuvant son nom selon le dogme de l’Eglise, instruit en 1854 par le Pape Pie IX et la reconnaissant « ‘Immaculée Conception ».
Mercredi 7 avril
Le mercredi 7 Avril, un médecin, le docteur Dozous, est dépêché pour prouver que Bernadette est « folle » et il assiste à la 17ème apparition et, au lieu de voir notre Bernadette comme une démente, le médecin est témoin de ce qu’on appellera « le miracle du cierge« .
En effet, la flamme du cierge de Bernadette brûle directement dans sa main et celle-ci reste pourtant intacte et non atteinte par la flamme. Le docteur Dozous fera un rapport en faveur de Bernadette et des apparitions.
Vendredi 16 juillet
Pendant trois mois, il n’y a plus d’apparition et les autorités ferment l’accès à la grotte.Le 3 Juin, Bernadette fait sa première communion et le vendredi 16 Juillet a lieu la 18ème et dernière apparition de la Vierge Marie à Lourdes. De ce jour d’adieu, Bernadette ne dira jamais rien mais sa vie change du tout au tout…
La vie de Bernadette Soubirous après les apparitions
Début 1859, la famille Soubirous déménage au moulin du Gras et Bernadette apprend à lire et écrire avec Sœur Marie-Augustine.
Bernadette religieuse
Elle devient religieuse et en 1863 est définitivement sœur au couvent de Nevers où elle fait ses vœux perpétuels le 30 Octobre 1867 et écrit ses mémoires. Elle travaille à l’infirmerie du couvent et en devient infirmière principale avant d’être terrassée, à l’âge de 35 ans, par une crise d’asthme, dont elle souffrait depuis l’enfance, où elle avait contracté le choléra et avait été sauvée de justesse, gardant un mal respiratoire chronique.
Décès puis canonisation de sainte Bernadette
Le 16 Avril 1879, elle meurt dans sa communauté des Soeurs de la Charité de Nevers à Saint Gildard, où elle s’était donnée corps et âme avec amour et humour jusqu’à son dernier souffle.
Sainte Bernadette, de son vrai nom Marie Bernade Soubirous, a été béatifiée le 14 Juin 1925 et canonisée le 8 décembre 1933.
Son corps, retrouvé intact, repose depuis 1925 dans une châsse en verre et bronze dans la chapelle du couvent, et il est exposé à côté de la grotte de Massabielle reconstituée à cet endroit. La Sainte Bernadette Soubirous est fêtée le 18 Février, rappel de la 3ème apparition de Lourdes et le 16 Avril, selon la date de son décès..
Des pèlerinages internationaux
À Lourdes, les apparitions ont été reconnues par l’Eglise catholique, le 18 Janvier 1862 et la Basilique de l’Immaculée conception a été consacrée en 1876 . Depuis le début, les pèlerins se pressent, très nombreux et venant de tous les pays pour voir la grotte de Massabielle, prier avec la communauté catholique, allumer un de ces cierges géants qui font le bonheur des priants, récolter l’eau de la fontaine et de la source de Notre Dame de Lourdes et faire « le geste de l’eau » c’est-à-dire être plongés dans des petites baignoires pour la purification du corps et de l’âme.
De nombreux miraculés se comptent parmi les pénitents malades, venus chercher réconfort et guérison dans ce lieu marial. De 1858 à 2020, 70 miracles ont été avérés par les autorités ecclésiales et 7200 guérisons classées inexpliquées.
Le sanctuaire de Lourdes, avec ses 4 basiliques et église, accueille chaque année 6 millions de pèlerins.
À Nevers, on vient aussi, très nombreux, de tous les points de la Terre, prier Sainte Bernadette, pour accueillir le message qu’elle a reçu à Lourdes et qu’elle a vécu à Nevers :
« Tout être humain est précieux aux yeux de Dieu ».
Merci Bernadette, merci Marie. Amen