Skip to content

La Basilique Notre-Dame de Guadalupe

La Basilique Notre Dame de Guadalupe

L'indien Juan Diego, face aux difficultés, demande à la Vierge d'envoyer quelqu'un d'autre. Notre Dame le confirme dans sa mission.

En bref

Avec Notre Dame de Guadalupe, découvrez ici la suite de l'histoire merveilleuse des apparitions de la Vierge Marie. Elle demande la construction d'une église au Tepeyac, qui deviendra la basilique Notre-Dame de Guadalupe aujourd'hui englobée dans la ville de Mexico. Retrouvez ici le premier épisode.

Un lieu de pèlerinage chrétien

Chaque année le 12 décembre, la basilique Notre Dame de Guadalupe est le lieu d'un pèlerinage parmi les plus visités de l'Eglise catholique. Le pape Jean-Paul II et le pape François y sont venus. Des millions de pèlerins viennent à Guadalupe contempler le miracle du manteau (Tilma) toujours actuel.

Cette vidéo raconte l'histoire et le message de la deuxième apparition, fidèle au Nican Mopohua, un des premiers récits de ces apparitions de Notre Dame de Guadalupe quelques années après 1531.

La Vidéo

Avez-vous vu la première apparition ?

D’abord, je voudrais vous inviter à regarder la première apparition si vous ne l’avez pas encore vue.

Également, vous pouvez aller voir la vidéo suivante par ici.

Notre Dame de Guadalupe en ebook

N'oubliez pas l'ebook à télécharger en cliquant ici.

La Vierge Marie demande ce qui sera la basilique Notre Dame de Guadalupe

Nous voici donc à la 2ème apparition.

Juan Diego en difficulté pour convaincre l'évêque

Le même jour, Juan Diego retourna à la colline, il vint directement à son sommet. Il retrouva la Dame du Ciel qui l’attendait à l’endroit même où il l’avait vue la première fois. En la voyant, il se prosterna devant elle et lui dit : « Ma Dame, la plus petite de mes filles, mon Enfant, j’ai été là où tu m’as envoyé pour réaliser ta demande. C’est avec difficulté que je suis entré où se trouve le siège de l’évêque. Je l’ai vu et lui ai exposé ton message, comme tu me l’avais demandé. Il m’a reçu avec bienveillance et m’a écouté avec attention. Mais quand il m’a répondu, il semblait ne pas croire que c’était vrai. Il m’a dit : « Tu viendras une autre fois. Je t’écouterai plus tranquillement. Je reprendrai tout depuis le début et réfléchirai au souhait et au désir pour lesquels tu es venu... »

Juan Diego demande à Notre-Dame de Guadalupe d'envoyer un autre que lui

J’ai compris parfaitement à la manière dont il m’a répondu qu’il pense que c’est peut-être une invention de ma part que tu veuille qu’ils te construisent une église ici. Et donc que ce n’est pas un ordre de toi. Pour cette raison, je te demande avec insistance, ma Dame et ma Fille, que tu charges quelqu’un d’important, connu, respecté et estimé de porter ton message pour qu’ils le croient, parce que je suis un homme de rien, un bout de ficelle, un escabeau, une feuille, de basse condition. Et toi, mon Enfant, la plus petite de mes filles, ma Dame, tu m’envoies en un lieu où je n’ai pas ma place. Pardonne-moi de te causer une telle déception et ne t’irrite pas contre moi, ma Dame et ma maîtresse. »

Il faut que ce soit toi

La Sainte Vierge lui répondit : « Écoute, mon enfant le plus petit. Sache qu’ils sont nombreux mes serviteurs et messagers que je peux charger de porter mon message et de faire ma volonté. Mais il faut que ce soit toi qui portes ma demande, qui m’aides et que par ton moyen s’accomplisse ma volonté. Je te demande beaucoup, mon fils le plus petit. Et je te demande avec force que demain matin tu te rendes une nouvelle fois voir l’évêque. Va le trouver en mon nom et fais-lui savoir entièrement ce que je veux. Il doit se mettre à l’œuvre pour l’église que je lui demande. Et une nouvelle fois, dis-lui que c’est moi en personne, la toujours Vierge Sainte Marie, Mère de Dieu, qui t’envoie. » ...

Scroll To Top