Skip to content

Notre Dame de Guadalupe : la belle histoire des apparitions au Mexique

Notre-Dame de Guadalupe au Mexique est un des sanctuaires spirituels les plus visités au monde, toutes religions confondues et fait partie de la grande galaxie des apparitions mariales. Mais quel est le message de la Vierge ? Le manteau imprimé de Juan Diego est-il vraiment un miracle ? Pour répondre à ces questions, je suis allé de moi-même voir ce qu'il en était au Mexique. Ceci m'a donné l'envie de vous proposer cette série de vidéos sur le message de Notre Dame de Guadalupe. A retrouver ici en playlist youtube.

Notre Dame de Guadalupe, la Vierge du Mexique

L'appel de la Vierge Marie

Dans ce premier épisode, vous allez entendre l’appel de Notre Dame de Guadalupe à l'indien Juan Diego. Un appel plein de délicatesse, près de Mexico, sur la colline de Tepeyac, qu'on appelle aujourd'hui Guadalupe.
L'apparition suivante est racontée ici.

L'histoire de Notre Dame de Guadalupe, à Mexico, raconte les apparitions de la Vierge Marie à Juan Diego, l’humble indien devenu saint. C'était en 1531 et le message original à traversé l’histoire : il s'intitule le "Nican Mopohua", et a été rédigé en 1550. Il est ici raconté en français actuel, dans une nouvelle traduction de l'espagnol.

10 ans après la conquête du Mexique

Notre Dame de Guadalupe apparaît 10 ans après la conquête du Mexique et de Mexico par les espagnols, avec le miracle éclatant du manteau et des roses de Castille. Avec un impact décisif sur l'entente des peuples et en ouvrant une perspective merveilleuse à la bonne nouvelle du Christ, la Vierge de Guadalupe a été nommée patronne des Amériques, Amérique du Nord et du Sud. Si vous allez à Mexico, vous pourrez admirer dans la grande basilique dédiée à Notre Dame de Guadalupe le manteau, la Tilma miraculeuse de l'indien Juan Diego, conservée depuis près de 500 ans.

Notre Dame de Guadalupe apparaît pour la première fois

Une série d'apparitions mariales

Nous abordons aujourd'hui la première des apparitions.

Elles ont eu lieu il y a presque 5 siècles. Mais elles demeurent d’une grande actualité, en particulier en raison du miracle du manteau de Juan Diego qui demeure encore aujourd'hui et qui est toujours d'objet de manifestations surnaturelles. Notre Dame, la Vierge Marie a imprimé dessus son image.

Notre-Dame de Guadalupe en ebook

J’ai préparé spécialement pour vous un ebook avec le texte intégral du récit retraduit en bon français, en français actuel. Les traductions existantes ne me satisfaisaient pas complètement, alors pour vous j'ai retraduit très proprement, de sorte que le récit puisse parler même aux enfants.J'ai agrémenté l'ebook de photos magnifiques que j'ai prises moi-même au sanctuaire de Notre Dame de Guadalupe.

Je vous le propose ici à un tarif spécial.

Le parcours sur Notre Dame de Guadalupe

Guadalupe : une série pour tous

Notre Dame de Guadalupe parle à tout le monde aujourd’hui. On m’a dit qu’en décembre il y avait eu 10 millions de visiteurs en une semaine à la Basilique, au coeur du Mexique. C’est gigantesque.

Son histoire est très inspirante, qui a été mise par écrit peu après les apparitions. On est en 1550, peut être encore du vivant de Juan Diego ou juste après sa mort. De source sûre, le proche témoin qui raconte écrit dans la langue locale, le Nahuatl, le récit des apparitions.

C’est donc un récit très authentique avec des témoins de premier plan. Le récit est rapidement traduit en espagnol et c’est ce récit qui nous est parvenu, ici traduit en Français courant.

Vous faire un avis personnel

Mon souhait, que vous soyez croyant ou non, est de vous inviter à vous faire votre avis personnel.

Si vous n'êtes pas croyant, peut-être serez vous attiré par contempler la beauté et la puissance de ce récit qui paraît simple, enfantin par moments, mais qui respire la fraîcheur de l'humilité dans une grande profondeur. C'est pourquoi il peut sans problème être écouté par les enfants.

4 vidéos et un épilogue

J’ai partagé le récit en 5 vidéos : une vidéo pour chaque apparition. La dernière est une apparition en forme d’épilogue à Juan Bernadino qui est l’oncle de Juan Diego.

Notre Dame de Guadalupe : la Vierge visite le Mexique

C’est parti pour le récit : Première apparition de Notre Dame de Guadalupe.

Le contexte

10 ans après la prise de la ville de Mexico, la guerre prit fin et la paix s’établit entre les peuples ; ainsi la foi commença à grandir avec la connaissance du vrai Dieu, cause de notre vie.

En ces temps-là, c’était l’année 1531, aux premiers jours du mois de décembre, il y avait un pauvre indien, qu’on appelait Juan Diego, natif de Cuautitlan. Mais surtout, pour ce qui est des choses spirituelles, il était de Tlatilolco. C’était un samedi, très tôt le matin. Et il était en chemin pour participer à la messe et pour ses affaires.

Près de Mexico, à Tepeyac, l’appel de Notre-Dame

En arrivant près de la petite colline appelée Tepeyac, le soleil se leva. Et il entendit chanter en haut de la colline, comme un chant de multiples oiseaux magnifiques ; par moments, la voix de ces chanteurs se taisait ; et il semblait que la colline leur répondait. Leur chant, suave et délicieux, surpassait celui du Coyoltototl et du Tzinizcan, ainsi que des autres beaux oiseaux qui chantent.

Juan Diego s’arrêta pour regarder et se dit en lui-même : « Comment donc suis-je digne de ce que j’entends ? Peut-être suis-je entrain de rêver ? Suis-je bien réveillé ? Où suis-je ? Est-ce le paradis terrestre, dont nous parlaient les anciens, nos ancêtres ? Est-ce déjà le Ciel ? »

Il regardait vers l’orient, en haut de la colline, d’où venait le beau chant céleste ; tout à coup, le chant cessa et le silence se fit, et il entendit qu’on l’appelait du haut de la colline en disant : « Juanito, mon petit Juan Diego. » …

Scroll To Top